Aller au contenu principal

Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement

Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis favorable pour entrer dans le classement français des variétés de vigne.

Parmi les huit variétés qui vont entrer au classement des variétés de vigne, figure le lignage. Ce vieux cépage ligérien qui a presque disparu fait l'objet d'un classement pour production à titre d'expérimentation. 82 pieds ont été plantés dans le Loir-et-Cher.
© S. Manuel

Réunis le 12 juillet dernier, les membres du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer ont donné des avis favorables sur le classement de huit variétés de vigne à raisins de cuve. Ils ont suivi l’avis exprimé par le comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Cinq variétés résistantes de plus

Ont ainsi été promues cinq variétés résistantes issues du programme de création variétale Resdur 2. Opalor et selenor donnent des raisins blancs tandis que coliris, lilaro et sirano donnent des raisins noirs. Elles avaient préalablement été inscrites au catalogue officiel des variétés de vigne.

Elles sont issues du croisement de deux variétés résistantes entre elles (dont le bronner). Elles présentent une résistance totale à l’oïdium. Leur classement est définitif.

Trois cépages en classement temporaire

Les trois autres variétés sont, elles, des cépages autochtones. Muriscu et muscateddu sont, comme leur nom peut le laisser deviner, d’origine corse. Elles bénéficient donc d’un classement temporaire.

Quant au cépage lignage, il serait originaire de la région de Blois. Il est classé pour production à titre d’expérimentation, le temps de vérifier qu'il peut satisfaire aux critères du classement définitif (une variété doit être évaluée comme distincte, stable et homogène). Le 4 avril dernier, 82 pieds ont été plantés au domaine du Clos du Tue Bœuf, aux Montils, en Loir-et-Cher. Cette plantation expérimentale est accompagnée par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).

« D’après les sources historiques, on peut imaginer un vin avec un faible degré d’alcool, une légère acidité et pouvant débourrer plus tard. Face au réchauffement climatique, c’est ce que l’on recherche », confiait en avril dernier, Thierry Puzelat, le vigneron du domaine, au quotidien régional La Nouvelle République. Encore quelques années de patience pour pouvoir vérifier !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole