Aller au contenu principal

Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement

Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis favorable pour entrer dans le classement français des variétés de vigne.

Parmi les huit variétés qui vont entrer au classement des variétés de vigne, figure le lignage. Ce vieux cépage ligérien qui a presque disparu fait l'objet d'un classement pour production à titre d'expérimentation. 82 pieds ont été plantés dans le Loir-et-Cher.
© S. Manuel

Réunis le 12 juillet dernier, les membres du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer ont donné des avis favorables sur le classement de huit variétés de vigne à raisins de cuve. Ils ont suivi l’avis exprimé par le comité technique permanent de la sélection (CTPS).

Cinq variétés résistantes de plus

Ont ainsi été promues cinq variétés résistantes issues du programme de création variétale Resdur 2. Opalor et selenor donnent des raisins blancs tandis que coliris, lilaro et sirano donnent des raisins noirs. Elles avaient préalablement été inscrites au catalogue officiel des variétés de vigne.

Elles sont issues du croisement de deux variétés résistantes entre elles (dont le bronner). Elles présentent une résistance totale à l’oïdium. Leur classement est définitif.

Trois cépages en classement temporaire

Les trois autres variétés sont, elles, des cépages autochtones. Muriscu et muscateddu sont, comme leur nom peut le laisser deviner, d’origine corse. Elles bénéficient donc d’un classement temporaire.

Quant au cépage lignage, il serait originaire de la région de Blois. Il est classé pour production à titre d’expérimentation, le temps de vérifier qu'il peut satisfaire aux critères du classement définitif (une variété doit être évaluée comme distincte, stable et homogène). Le 4 avril dernier, 82 pieds ont été plantés au domaine du Clos du Tue Bœuf, aux Montils, en Loir-et-Cher. Cette plantation expérimentale est accompagnée par l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).

« D’après les sources historiques, on peut imaginer un vin avec un faible degré d’alcool, une légère acidité et pouvant débourrer plus tard. Face au réchauffement climatique, c’est ce que l’on recherche », confiait en avril dernier, Thierry Puzelat, le vigneron du domaine, au quotidien régional La Nouvelle République. Encore quelques années de patience pour pouvoir vérifier !

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole