Guénaël Revel : "Aujourd'hui, le concurrent de nos effervescents, c'est le prosecco"
Depuis le Canada où il est journaliste, auteur, chroniqueur télé-radio et animateur du site monsieurbulles.com, Guénaël Revel observe le marché mondial des vins effervescents. Nous l'avons interrogé sur les évolutions de ce marché et la place que les effervescents français y tiennent.

Quelles évolutions importantes remarquez-vous sur le marché mondial des effervescents ?
Il y a encore quelques années, les bulles étaient considérées comme un vin frivole que l'on prend à l’occasion et pour une célébration. C’est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, elles sont aujourd’hui considérées comme des vins à part entière. Partout dans le monde, le consommateur les accepte à table et non, plus seulement, en apéritif ou au dessert.
L'autre tendance, c'est la proposition de catégories moins sucrées. La catégorie Brut est moins chargée en sucre pour la plupart des méthodes traditionnelles. Les élaborateurs de méthode Charmat, notamment ceux de prosecco ou de sekt, proposent de plus en plus la catégorie Brut, alors qu’il y a 20 ans, leurs vins étaient élaborés en Demi-Sec ou Sec. Le consommateur veut boire moins lourd, plus frais, plus digeste.