Aller au contenu principal

Green Gen Technologies allège la bouteille de vin

Après avoir lancé une bouteille écoconçue issue de fibres de lin, la start-up Green Gen Technologies propose une autre version en carton.

<em class="placeholder">Composée d&#039;un étui en carton et d&#039;une poche en PE/EVOH, la Green Gen Bottle Carton cherche à concilier élégance et durabilité.</em>
Composée d'un étui en carton et d'une poche en PE/EVOH, la Green Gen Bottle Carton cherche à concilier élégance et durabilité.
© Studio Ze

Jouer dans la catégorie des poids légers pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre est l’ambition des contenants conçus par Green Gen Technologies. Green Gen Bottle Carton, le dernier né, a la forme d’une bouteille bordelaise et pèse 130 g bouchage inclus (à vis ou traditionnel). Il est composé de carton de fibres végétales et contient une outre en plastique en PE/EVOH. Il est recyclable, les deux éléments étant à séparer au moment du geste de recyclage.

Une bouteille destinée aux vins ou aux spiritueux

Haute de 30,5 cm et d’un diamètre de 76 mm, cette bouteille en carton est proposée en 70 ou 75 cl. James de Roany, cofondateur de l’entreprise, met en avant la légèreté, la résistance, la faculté à protéger de la lumière et des variations de température de sa création. Elle est aussi personnalisable.

La start-up propose également une nouvelle version de sa bouteille issue de fibre de lin et de résines biosourcées, qui pèse seulement 85 g. Les deux produits sont fabriqués en France, à Bergerac, en Dordogne. Green Gen Technologies vise une production de 30 millions de bouteilles par an dès 2026.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole