Aller au contenu principal

Green Deal : la réduction des pesticides “est en bonne voie”, selon une étude européenne

Les objectifs du Green Deal sur la réduction de l'utilisation et des risques des pesticides sont en « bonne voie » pour être atteints, souligne une récente étude européenne. Mais l’UE et ses États membres ont encore du chemin pour respecter leurs engagements, et atteindre la « zéro pollution » dans l’UE d’ici 2050. 

Pulverisation d'un insecticide dans un champ de blé.
« Le cadre réglementaire strict de l'UE sur les pesticides a été efficace pour retirer du marché les substances les plus problématiques », souligne l’étude.
© J.-C. Gutner

Des progrès « notables » ont été faits dans la réduction de l’utilisation des pesticides, souligne un rapport publié le 3 mars par la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). L’étude a évalué l’effet des politiques de l’Union Européenne (UE) sur l’avancement des objectifs du plan d’action « zéro pollution » présenté en 2021 dans le cadre du Green Deal. En particulier, l’objectif de réduction de 50 % d’ici 2030 de l’utilisation et des risques des pesticides dans les États membres de l’UE est en « bonne voie », souligne le rapport. 

"Le cadre réglementaire strict de l’UE sur les pesticides a été efficace"

Et la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides « les plus dangereux », et de la vente d’antibiotiques pour les animaux d’élevage, sont eux considérés comme « probables ». « Le cadre réglementaire strict de l'UE sur les pesticides a été efficace pour retirer du marché les substances les plus problématiques », souligne l’étude. 

Lire aussi : Dans sa « boussole de la compétitivité », la Commission européenne n’abandonne pas le Green Deal

L’objectif de réduire de 50% les pertes de matières fertilisantes dans l’environnement loin d’être atteint

Toutefois, l’agriculture reste une « source importante » de pollution, alerte l’étude. Notamment, atteindre l’objectif de réduction de 50 % des pertes de matières fertilisantes dans l’environnement est décrit comme « peu probable ». Pour cause : les « défis majeurs » liés « au ruissellement agricole et à l’utilisation d’engrais ». Aussi, réduire de 25 % de l’impact de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes de l’UE d’ici 2030 est « peu probable », avertit le rapport. Sont citées les pollutions par les oxydes d’azotes et l’ammoniac. « L'agriculture est responsable de 93 % des émissions totales d'ammoniac et leur réduction reste un défi majeur », précise l’étude. 

Lire aussi : Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

Que recommande l’étude à l’UE et aux États membres ? 

En réponse, l’étude appelle l’UE et les États membres à « pleinement mettre en œuvre » la législation environnementale de l’UE. Et cite notamment la récente mises à jour de la directive sur les émissions industrielles (IED), la directive sur la qualité de l’air ambiant ou encore la directive-cadre sur l’eau, comme le précisent nos collègues d’Agra Europe. Pour les pesticides en particulier, le rapport regrette le « manque de prise en compte des mélanges dans les évaluations réglementaires ». Mais se réjouit de la mise en place d’ici 2026 de l’enregistrement électronique obligatoire pour toute utilisation de pesticides dans l’UE. Cela permettra aux autorités nationales d’« améliorer les stratégies de surveillance et de réduction des risques », soutiennent les auteurs. À plus long-terme, l’objectif du plan d’action « zéro pollution » est de créer d’ici 2050 un « environnement sans substances toxiques » dans tous les États membres de l’UE. Ce qui signifie réduire « la pollution de l'air, du sol et de l'eau […] à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nuisibles à la santé et aux écosystèmes naturels », rappelle l’étude.  

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité