Aller au contenu principal

Gel : nuit blanche pour de nombreux arboriculteurs et viticulteurs en lutte pour sauver leur production

Dans les vergers de pommiers et les vignobles de nombreuses régions de France, agriculteurs et viticulteurs ont passé la nuit sur le pont déployant tous les moyens de lutte à leur disposition pour lutter contre le gel. 

Tours antigel dans les vergers des Fruits de Weppes dans le Nord.
Bougies et hélices déployées dans des verges cette nuit dans le Nord.
© Fruits des Weppes

L’évènement était prévu : « le gel s’est bien installé ce matin en France avec un seuil de dégâts largement atteint sur de nombreuses parcelles. Au niveau national, cette matinée autour de -4,5°C sous les normes », commente ce matin Serge Zaka, agroclimatologue ce matin sur X (ex-twitter).

Pour de nombreux viticulteurs et arboriculteurs, la nuit a été longue avec le déploiement de toutes les techniques de lutte contre le gel à disposition.

Lire aussi : Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur 

Filets, tours et hélices à l’œuvre dans les verges de pommiers

Dans les vergers de pommiers, système d’aspersion, filets anti-gel, tours anti-gel, grandes hélices, bougies ont été déployées. 

Lire aussi : Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Aspersion et bougies déployées dans les vignobles

Dans les vignes, les viticulteurs ont aussi passé la nuit sur le pont, activant tous les moyens possibles pour lutter contre le gel. Comme l’aspersion, l’allumage de feux et de bougies, dans le Lot, le Chablis, en Alsace, dans l’Yonne, ou encore en Côte d’Or.

 

Lire aussi : Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument 

Des pertes annoncées dans le Var, le Vaucluse, le Tarn et l’Aveyron

Malgré le déploiement de tous les moyens de lutte contre le gel des dégâts sont déjà observés dans certains vignobles

« Il y a déjà eu quelques pertes chez des viticulteurs dans le Var, le Vaucluse et certaines zones de l'Hérault. On sera très vigilants dans les prochains jours », indiquait dès lundi 22 avril à l'AFP Jérôme Despey, premier vice-président du syndicat agricole majoritaire FNSEA.

Dans le vignoble de Gaillac les pertes sont en cours d’évaluation après un premier épisode de gel mais beaucoup de vignerons estiment qu’un tiers du vignoble a été touché selon France Bleu Occitanie.


Dans le vignoble de Marcillac, 50% de l’appellation est anéantie, selon le président de l’AOC interrogé par Centre Presse Aveyron. 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité