Aller au contenu principal

Flavescence dorée : le Conseil d'Etat donne raison aux pépiniéristes

L’arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée en viticulture, attaqué par la Confédération paysanne, n'est pas annulé.

Viticulture. machine à traiter les bois, traitement à l'eau chaude pour lutter contre la flavescence dorée et la maladie de Pierce, plants vigne issus de pépinière, ...
Le traitement à l'eau chaude ne sera pas (encore) imposé aux pépiniéristes dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée.
© C. de Nadaillac

Le Conseil d'Etat a rejeté ce 28 juin la requête de la Confédération paysanne concernant l'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée, donnant ainsi raison aux pépiniéristes. Pour rappel, la Confédération paysanne avait attaqué le texte devant la plus haute juridiction en octobre 2021 pour obtenir la généralisation du traitement à l’eau chaude par les pépiniéristes. Le rapporteur public, lors d’une audience au Conseil d’État le 12 mai, a tranché en défaveur du syndicat agricole et en faveur de la Fédération de la pépinière viticole (FFPV). « Généraliser un tel traitement ne se justifie pas plus que de se battre contre des moulins à vent », a-t-il indiqué.

Notamment parce qu’en zone exempte, ni le phytoplasme responsable de la maladie, ni l’agent vecteur ne sont présents. Sans grande surprise, le Conseil d'Etat a suivi ses recommandations, indiquant que la Confédération paysanne n'est pas fondée à demander l'annulation de l'arrêté et que ses conclusions à fin d'injonction ne peuvent être que rejetées.

La pépinière également entendue sur la surenchère réglementaire

Le rapporteur avait également préconisé l’annulation partielle de l’instruction technique du 13 août 2021. Et cela dans le sens où la France a introduit des mesures de lutte plus restrictives que ce que la réglementation européenne impose, au sujet des plantations en zone exempte et de la lutte antivectorielle en vignes mères et pépinières (surtransposition qui avait mis vent debout les pépiniéristes lors de la sortie de l’arrêté). Ainsi le Conseil d'Etat en a profité pour notifier l'annulation des points "Plantation en zone exempte" et "Lutte antivectorielle en Vignes mères et pépinières" dans sa décision du 28 juin 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole