Aller au contenu principal

Arrachage des vignes dans le Bordelais : feu vert européen

La Commission européenne a donné son accord pour l'arrachage sanitaire des vignes dans le bordelais. Le guichet vient d'ouvrir pour un mois.

Viticulture . Vigne de pinot meunier partiellement atteinte du mildiou et laissée en friche dans le vignoble de Champagne . Vigne non entretenue , envahie par les mauvaises ...
Afin d'éviter la multiplication de friches et la propagation de maladies, la Commission européenne vient de donner son feu vert au dispositif d'arrachage sanitaire bordelais.
© J.-C. Gutner

[Mise à jour du 20 novembre 2023, à 14h58]

Dans un communiqué de presse daté du 4 novembre, le ministère de l’Agriculture annonçait avoir obtenu l’accord de la Commission européenne pour l’arrachage sanitaire des vignes bordelaises. Suite à l’adoption du décret et de l’arrêté définissant les bases juridiques du dispositif, le guichet de demande d’aide vient d'ouvrir. Il sera ouvert pour un mois, c'est-à-dire jusqu'au 20 décembre 2023 inclus. 

"A la fin de la période de dépôt des demandes, et après instruction par la DDTM de Gironde, les demandeurs éligibles au dispositif recevront une autorisation de commencement des travaux d’arrachage, à réaliser avant le 31 mai 2024 et la notification d’aide, après application éventuelle d’un coefficient stabilisateur en cas de dépassement des enveloppes budgétaires ", précise un communiqué du ministère de l'Agriculture.

De son côté, le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs a rappelé que "à ce jour, les demandes de diversification, exprimées en juillet lors des pré-candidatures, excèdent les 19 millions d’euros disponibles. Seules les demandes déposées lors de la pré-candidature sont aujourd’hui éligibles à ce volet, dans la limite des surfaces totales indiquées par dossier".

 

Rappelons que le dispositif se compose de trois volets :

 

  • Arrachage sanitaire puis réorientation de parcelles de vigne vers d’autres activités agricoles pour diversifier les cultures du viticulteur, via un dispositif financé par l'interprofession bordelaise (CIVB) ;
  • Arrachage puis reforestation de parcelles de vigne abandonnées, via notamment un dispositif clé en main avec le groupe coopératif Alliance Forêt Bois (AFB) ;
  • Arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées puis orientation vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles, via un dispositif financé par l’État.

 

"L’arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles (financement par l’État) et l’arrachage sanitaire de vignes pour diversifier les cultures du viticulteur vers d’autres activités agricoles (financement du CIVB) seront financés à hauteur de 6 000 € par hectare, rappelle le ministère. Une aide aux investissements par la Région vient compléter le dispositif pour les parcelles qui font l’objet d’une reconversion agricole."

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole