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Exxact Robotics - Un tracteur enjambeur qui carbure à l'hydrogène

Lors du salon Vinitech Sifel, Exxact Robotics présente un concept de tracteur enjambeur doté d'une pile à combustible à hydrogène. 

A l'occasion du salon bordelais Vinitech Sifel, Exxact Robotics, le "laboratoire des nouvelles technologies" de France Pulvé, présente un concept de tracteur enjambeur autonome, baptisé Traxx Concept H2, qui carbure à l'hydrogène vert. Pour développer ce concept tractor, Exxact Robotics s'est associé à Fetis Group, et notamment sa filiale Dintec, pour développer des solutions alternatives de décarbonation, destinées au machinisme viticole. Dintec a conçu pour Exxact Robotics un groupe de puissance hydrogène, comprenant la pile à hydrogène, le stockage d’hydrogène, le contrôle commande sécurisé de l’ensemble et son intégration dans la machine. Issue du marché routier, la pile à combustible à hydrogène a été personnalisée pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation agricole.

Des essais réels en vigne seront réalisés conjointement avec des partenaires clients privilégiés dès la saison 2023, avec les premiers prototypes.

L’hydrogène offre une alternative efficace et propre aux hydrocarbures. Il permet selon Exxact Robotics de limiter la compaction du sol avec des machines viticoles moins lourdes, de réduire leur nuisance sonore et, également, d’optimiser les débits de chantier grâce à un temps de recharge rapide.

Lire aussi : [VIDEO] Exxact Robotics lance son robot viticole enjambeur Traxx

Des évolutions sur le robot Traxx

La nouvelle génération de robots enjambeurs Traxx d'Exxact Robotics embarque une motorisation diesel de 56 ch.
La nouvelle génération de robots enjambeurs Traxx d'Exxact Robotics embarque une motorisation diesel de 56 ch.
© Exxact Robotics

Un an après sa première présentation publique, Exxact Robotics fait évoluer enjambeur autonome Traxx, après différents essais réalisés équipé d'un pulvérisateur confiné. Suite aux retours des utilisateurs, le robot connaît quelques évolutions et embarque désormais un moteur thermique diesel de 56 chevaux, un nouveau porte-outils facilitant la réalisation de travaux combinés.

Les premiers modèles sont en cours de production dans l’usine Préciculture.

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