Aller au contenu principal

Exxact Robotics - Un tracteur enjambeur qui carbure à l'hydrogène

Lors du salon Vinitech Sifel, Exxact Robotics présente un concept de tracteur enjambeur doté d'une pile à combustible à hydrogène. 

A l'occasion du salon bordelais Vinitech Sifel, Exxact Robotics, le "laboratoire des nouvelles technologies" de France Pulvé, présente un concept de tracteur enjambeur autonome, baptisé Traxx Concept H2, qui carbure à l'hydrogène vert. Pour développer ce concept tractor, Exxact Robotics s'est associé à Fetis Group, et notamment sa filiale Dintec, pour développer des solutions alternatives de décarbonation, destinées au machinisme viticole. Dintec a conçu pour Exxact Robotics un groupe de puissance hydrogène, comprenant la pile à hydrogène, le stockage d’hydrogène, le contrôle commande sécurisé de l’ensemble et son intégration dans la machine. Issue du marché routier, la pile à combustible à hydrogène a été personnalisée pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation agricole.

Des essais réels en vigne seront réalisés conjointement avec des partenaires clients privilégiés dès la saison 2023, avec les premiers prototypes.

L’hydrogène offre une alternative efficace et propre aux hydrocarbures. Il permet selon Exxact Robotics de limiter la compaction du sol avec des machines viticoles moins lourdes, de réduire leur nuisance sonore et, également, d’optimiser les débits de chantier grâce à un temps de recharge rapide.

Lire aussi : [VIDEO] Exxact Robotics lance son robot viticole enjambeur Traxx

Des évolutions sur le robot Traxx

La nouvelle génération de robots enjambeurs Traxx d'Exxact Robotics embarque une motorisation diesel de 56 ch.

Un an après sa première présentation publique, Exxact Robotics fait évoluer enjambeur autonome Traxx, après différents essais réalisés équipé d'un pulvérisateur confiné. Suite aux retours des utilisateurs, le robot connaît quelques évolutions et embarque désormais un moteur thermique diesel de 56 chevaux, un nouveau porte-outils facilitant la réalisation de travaux combinés.

Les premiers modèles sont en cours de production dans l’usine Préciculture.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole