L'intérêt de la rafle en vinification se précise
Après avoir quasiment disparu des chais bordelais, la rafle fait son grand retour en vinification. Des essais couplant analyses physico-chimiques et sensorielles ont été menés en 2019 et 2020 dans six propriétés, afin de mieux définir comment l'utiliser. Voici les conclusions.

La rafle est souvent utilisée de façon empirique. Or certains cépages, comme le merlot, sont davantage adaptés à une vinification avec rafles.
©
J. Gravé
Depuis une dizaine d’années, la vinification avec rafles, autrefois courante, connaît un regain d’intérêt dans le vignoble bordelais. Un engouement qui s’explique notamment parce que la rafle contient des molécules impliquées dans la sensation de fraîcheur des vins rouges. Une aubaine alors que le changement climatique fait évoluer les vins vers des profils toujours plus concentrés. « Le problème est que la rafle est utilisée de façon totalement empirique. Or, sans maîtrise, elle peut apporter des caractères végétaux et des tanins astringents », pose Frédéric Massie, œnologue conseil associé chez Derenoncourt Consultants.
Lire aussi " Plus de fraîcheur avec les rafles "