Aller au contenu principal

Co-produits de la vigne
En Champagne, des marcs séchés pour limiter la pollution

La cave de Vincelles a installé un pressoir continu afin d´achever le pressurage des marcs. L´écoulement des jus dans l´environnement est ainsi largement réduit.


La Champagne connaît un rendement d´extraction faible comparé aux autres régions viticoles (102 litres de moût obtenus à partir de 160 kilos de raisins) qui peut être à l´origine de pollution : le jus des aignes (marcs) s´écoule lors des manipulations de collecte et de transport. La pollution, à l´échelle de l´aire d´appellation, que représenterait le rejet des jus d´aignes est estimé à plus de 5 000 tonnes de DCO(1), selon la Diren (Direction régionale de l´Environnement). Même si l´extraction des rebêches réduit cet impact environnemental, elle ne suffit pas à le résoudre entièrement.

 

 


Système de pressurage continu à la sortie des pressoirs classiques
Afin de limiter cette charge polluante, la coopérative de Vincelles a mis en place un système de pressurage continu à la sortie des pressoirs classiques : le marc pressé, mais encore humide, poursuit son trajet via un tapis roulant vers le pressoir continu terminant ainsi son assèchement. Maintenant secs, les marcs pourront être transportés à la distillerie sans risque de pollution. « Il ne s´agit en aucun cas de reprendre les rebêches. Notre premier souci est avant tout écologique », assure Tony Rasselet, directeur de la cave coopérative. « Les jus récoltés sont acheminés à la distillerie. »
Le coût de cette installation s´élève à 145 000 euros, dont environ 20 % sont à la charge de la coopérative. Les 80 % restants ont été subventionnés par la région, l´Agence de bassin ainsi que le distillateur de la coopérative. Ce dernier, Goyard, ayant contribué à hauteur de 23 000 euros, souligne l´intérêt technique de la séparation des arrivages : avoir d´un côté des marcs secs et de l´autre des jus, facilite le travail de distillation en aval.


(1) Demande chimique en oxygène : elle correspond à la quantité d´oxygène nécessaire pour oxyder les matières d´origine organique et minérale contenues dans les effluents.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole