Aller au contenu principal

Emmanuel Macron affiche son soutien au vin français

Distingué comme personnalité de l’année 2022 par la Revue du vin de France, Emmanuel Macron est venu chercher lui-même son prix et en a profité pour afficher un soutien franc et massif à la filière viti-vinicole française.

© Guillaume Perrin / La Marne agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron envoie ce jour un message de soutien à la filière viticole française. « Le vin façonne nos paysages. La vigne rend la France plus belle, donne à nos régions une identité singulière, une signature », écrit le président de la République sortant dans un post sur Facebook. Saluant cette filière aux 500 000 emplois directs et indirects, il écrit encore : « Le vin est indissociable de notre art de vivre, cet art d’être français. Les bulles qui célèbrent la réussite, le verre qui permet les retrouvailles, l’accord parfait avec des plats qui rehausse un repas gastronomique… Le vin est le plus beau des vecteurs de convivialité ! ».

Rappelant avoir soutenu le secteur lors du gel, de la fermeture des cafés et restaurants et face à l’administration Trump, Emmanuel Macron souligne que son ministre de l’Agriculture Julien Denormandie va « porter ce mois-ci devant le Parlement la réforme de l’assurance récolte », en faveur selon lui d’un « nouveau système plus juste, plus accessible et plus efficace ». Et de rappeler que face au réchauffement climatique, le plan France 2030 comporte un volet agricole.

Une déclaration qui intervient le lendemain de la remise du prix de personnalité de l’année par la Revue du Vin de France qu’Emmanuel Macron est venu chercher en personne. A la tribune, il a déclaré devant un parterre de professionnels viticoles : « vous êtes des enracinés qui ont soif de conquête du monde. Alors oui, ensemble, inventons la troisième révolution agricole. Et continuons de faire avec force, avec ambition, avec fierté. Pour que vive le vin français ! ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité