Aller au contenu principal

Effervescents : les crémants ont progressé de 5,8 % en 2022

Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.

La famille des crémants participe au dynamisme du marché des effervescents en dépassant la barre des 100 millions de cols commercialisés en 2022.
© C. Gerbod

La catégorie des crémants confirme le dynamisme du marché des effervescents. En un an, les ventes ont gagné 5,8 % pour atteindre 102,3 millions de cols de crémants commercialisés en France et dans le monde en 2022, un record historique. Sur 5 ans, la progression est de 22,7 %.

Le cap des 100 millions de bouteilles dépassé

Ces résultats permettent au crémant de dépasser ses objectifs stratégiques avec trois ans d’avance puisque le franchissement de la barre symbolique des 100 millions de cols était prévu en 2025.

Les hausses les plus importantes en volume sont celles des AOP crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), AOP crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) et AOP crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans).

Mais « la dynamique de croissance transcende la quasi-totalité des appellations », indique la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant dans un communiqué.

 

© Source : Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant

 

La part de l’export atteint 41 % des ventes

La progression des ventes est particulièrement marquée à l’export. En 5 ans, les exportations de crémant affichent une hausse de 57,3 %. Avec 42 millions de cols vendus hors de nos frontières, la part de l’export représente désormais 41 % des ventes contre 32 % il y a 5 ans.  

En France, le crémant progresse également, malgré le contexte dépressif des ventes de vin. Quelque 60,3 millions de cols de crémant se sont écoulés en 2022, soit une hausse de 6,5 %.

Après les volumes 2021 victimes des aléas climatiques, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant estime les volumes 2022 à « environ 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols ».  Un capital qu’elle entend faire fructifier pour entretenir la dynamique du marché et développer l'image et la notoriété des crémants.

 

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole