Aller au contenu principal

Effervescents : les crémants ont progressé de 5,8 % en 2022

Pour l’année 2022, les huit appellations françaises de crémant revendiquent le meilleur exercice de leur histoire en millions de cols commercialisés en France et à l’export.

La famille des crémants participe au dynamisme du marché des effervescents en dépassant la barre des 100 millions de cols commercialisés en 2022.
© C. Gerbod

La catégorie des crémants confirme le dynamisme du marché des effervescents. En un an, les ventes ont gagné 5,8 % pour atteindre 102,3 millions de cols de crémants commercialisés en France et dans le monde en 2022, un record historique. Sur 5 ans, la progression est de 22,7 %.

Le cap des 100 millions de bouteilles dépassé

Ces résultats permettent au crémant de dépasser ses objectifs stratégiques avec trois ans d’avance puisque le franchissement de la barre symbolique des 100 millions de cols était prévu en 2025.

Les hausses les plus importantes en volume sont celles des AOP crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), AOP crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) et AOP crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans).

Mais « la dynamique de croissance transcende la quasi-totalité des appellations », indique la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant dans un communiqué.

 

 

La part de l’export atteint 41 % des ventes

La progression des ventes est particulièrement marquée à l’export. En 5 ans, les exportations de crémant affichent une hausse de 57,3 %. Avec 42 millions de cols vendus hors de nos frontières, la part de l’export représente désormais 41 % des ventes contre 32 % il y a 5 ans.  

En France, le crémant progresse également, malgré le contexte dépressif des ventes de vin. Quelque 60,3 millions de cols de crémant se sont écoulés en 2022, soit une hausse de 6,5 %.

Après les volumes 2021 victimes des aléas climatiques, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant estime les volumes 2022 à « environ 810 000 hectolitres, soit un potentiel de production de l’ordre de 108 millions de cols ».  Un capital qu’elle entend faire fructifier pour entretenir la dynamique du marché et développer l'image et la notoriété des crémants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole