Aller au contenu principal

Du street art pour des cuves de vin

Artiste nantaise de street art, Tanala peint des fresques murales chez des particuliers ou pour des collectivités. En décembre dernier, elle a innové en créant deux fresques sur cuves dans un chai viticole.

Le temps d'un week-end portes ouvertes, l'artiste nantaise Tanala a travaillé sur des cuves plutôt que sur des murs.
Le temps d'un week-end portes ouvertes, l'artiste nantaise Tanala a travaillé sur des cuves plutôt que sur des murs.
© A.C.Peythieu

Décembre 2021, le foisonnant programme du week-end portes ouvertes du domaine Landron Chartier, à Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique, se consacrait à la rencontre entre l’art et le vin. Il annonçait une animation singulière avec la présence de Tanala, artiste nantaise et étoile montante du street art. La jeune peintre de 31 ans avait comme mission de peindre des fresques sur deux cuves du domaine.

Quand les contraintes sont sources de créativité

Intégrer l'ouverture des cuves était l'une des contraintes créatives.

« C’était une première pour moi, explique Tanala. Avec ce projet, il y avait trois contraintes fortes et nouvelles. Le thème d’abord, puisqu’il fallait que les dessins soient en rapport avec le vin. Habituellement, je m’inspire plutôt des cultures du monde. Je ne devais pas non plus toucher à la porte des cuves. J’ai donc dû m’adapter pour les intégrer au dessin mais sans les peindre ». Loin de se sentir bridée, l’artiste estime que les contraintes sont très souvent sources de créativité. « Pour l’une des cuves, j’ai proposé une sorte de mise en abyme avec une femme buvant un verre de vin alors qu’elle est elle-même installée dans un verre. Vu les contraintes liées à la porte de la cuve, pour que le personnage soit assez grand, je n’ai représenté que le haut de son corps. »

Tanala est une artiste nantaise de street art, qui se définit comme étant plus peintre que graffeuse.

Peindre sur des contenants encore fonctionnels

La troisième contrainte concernait plus spécifiquement le support. Les cuves devaient garder leur fonctionnalité de production. Comme elles sont nettoyées régulièrement, Tanala a dû réfléchir à la technique à employer pour que les dessins tiennent dans le temps.

Introduire du street art dans un lieu de travail a motivé Tanala.

« Cette fois, précise-t-elle, j’ai délaissé mes pinceaux pour la bombe que j’utilise rarement car je me sens plus peintre que graffeuse. J’ai donc limité la peinture acrylique au minimum. Ensuite, j’ai passé un vernis adapté afin de protéger les dessins et de les préserver du risque de rayure. »

L’artiste a consacré une journée à chacune des deux cuves, en travaillant en présence du public. « Si j’avais eu davantage de temps, j’aurais peint plus de cuves. Je pense qu’évoluer dans un bel environnement est une chouette expérience pour le personnel du domaine, s’enthousiasme Tanala. Pour ma part, ce projet m’a confortée dans l’idée que la fresque peut mettre en valeur n’importe quel support vertical et le rendre unique. » Satisfait de l’expérience, le domaine envisage de faire décorer six autres cuves par d’autres artistes, toujours dans le cadre de journées portes ouvertes.

La fresque, contrairement à un tableau, ne se déplace pas. Au départ c’est la trace de l’homme sur un mur.

Pour en savoir plus acpeythieu.com

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole