Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les solutions contre le dépérissement passent du labo aux champs, doucement mais sûrement

Qu’il s’agisse de nouvelles méthodes d’analyse ou de pratiques qui pourraient permettre de prémunir, voire guérir les plants de vigne, plusieurs programmes de recherche affichent déjà quelques avancées. Nous avons sélectionné les cinq pistes les plus prometteuses.

Les maladies du bois – Esca, Black Dead Arm (BDA) et Eutypiose – font l’objet d’une attention particulière dans les programmes du PNDV (Plan national dépérissement du vignoble). Avec l’acquisition de nouvelles connaissances sur leur mode d’action, plusieurs pistes semblent émerger. “La recherche coûte chere et à travers le plan dépérissement, l’état a mis les sous sur la table nous permettant de créer une nouvelle dynamique”, se réjouit Christophe Bertsch, directeur du laboratoire Vigne, biotechnologies et environnement de l’université de Haute-Alsace (UHA). Il coordonne le projet Euréka, dont les avancées pourraient changer la donne pour bon nombre de vignerons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Vignette
Le SSV Polaris Ranger XP 1000 EPS à l'essai
L'équipe de Réussir Machinisme a testé le Ranger XP 1000 EPS de la marque Polaris en pentes et sur route. Voici leurs impressions.
Vignette
« Le e-commerce de vin entame un cycle de croissance plus lent »
L’institut Xerfi vient de publier une étude sur « le e-commerce de vin à l’horizon 2022 ». Alexandre Masure, directeur d’études…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole