Aller au contenu principal

Deux nouveaux engrais verts et une jachère étudiés pour la vigne chez Semences de Provence

Trio Or, Opti Or et Easyspeed sont les nouvelles références commercialisées par Semences de Provence et dédiées à la viticulture.

Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
Trois nouveaux produits sont disponibles dans la gamme vigne chez Semences de Provence.
© Semences de provence/montage Réussir

Les semenciers Semences de Provence et Sam-Partners ont mis en commun leur expertise pour construire ensemble une nouvelle gamme de produits, dont trois sont adaptés à la vigne. Il s’agit de deux engrais verts : Trio Or et Opti Or, et d’une jachère : Easyspeed. Trio Or est un mélange composé de 58 % d’avoine blanche et 9 % de pois fourrager, deux espèces avec forte production de biomasse, et de 33 % de radis chinois, ayant un bon effet restructurant sur le sol. Ce mélange assure un très bon apport en matière organique mais avec peu d’azote.

Légumineuses et seigles pour beaucoup de biomasse

À l’inverse, Opti Or associe deux légumineuses distinctes (23 % de jarosse et 17 % de pois fourrager) pour une fixation d’azote maximale et continue de l’automne au printemps, ainsi que deux seigles fourragers (d’hiver et de printemps, à hauteur de 30 % chacun) assurant une forte production de biomasse.

Trèfles, sainfoin, avoine et sulla avant plantation

Le mélange Easyspeed, quant à lui, est destiné aux jachères courtes (un à deux ans) entre deux plantations de vigne. Les espèces ont été sélectionnées pour maximiser l’efficacité des plantes sur la structure et l’activité du sol, ainsi que sur le court-noué. On y trouve 42 % de trèfle violet, 26 % de trèfle incarnat, 6 % de sainfoin et 11 % d’avoine, qui sont autant d’espèces indiquées contre le nématode Xiphinema index. Les 15 derniers pourcents sont composés d’une quatrième légumineuse, le sulla. La firme n’a pas opté pour la traditionnelle luzerne, qui n’est pas pertinente, selon elle, sur une période interculture courte.

Ces trois produits sont adaptés à tous types de sols, et disponibles en sacs de 25 kilos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole