Aller au contenu principal

Détecter le mildiou de la vigne avant les symptômes grâce à l’imagerie hyper-spectrale

Une équipe de recherche a réussi à observer des symptômes de mildiou sur feuille deux jours avant qu'ils ne soient visibles à l'oeil nu, à l'aide d'une caméra infrarouge.

<em class="placeholder">Viticulture . Maladies de la vigne . symptômes de mildiou sur feuilles et grappes en début floraison dans le vignoble de Champagne .</em>
Les symptômes du mildiou de la vigne pourraient un jour être détecter avant même d'être visibles à l’œil nu.
© J.-C. Gutner

L’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon a mené un projet avec l’Inrae de Bordeaux pour mettre la technologie d’imagerie hyper-spectrale et d’intelligence artificielle au service de la lutte antimildiou. « L’œil humain est très performant, mais seulement dans une plage de longueur d’ondes réduite, explique Pedro Da Silva, chercheur à l’Insa de Lyon. Nous avons donc essayé de voir si une technologie infrarouge est capable de discener les symptômes avant nos yeux. »

Les feuilles inoculées, des changements trahissent l'infestation du mildiou

Avec succès, puisqu’ils ont découvert, en comparant des feuilles saines à d’autres inoculées, des changements invisibles à l’œil nu mais caractéristique d’une infestation de mildiou. En laboratoire, les scientifiques ont réussi à déceler la maladie deux jours avant l’apparition des symptômes. « L’idée derrière serait par exemple de scanner le vignoble un peu après une pluie contaminatrice et de voir s’il est infecté ou non, et ainsi réduire l’utilisation des produits phytosanitaires », poursuit le chercheur. En attendant, le concept doit encore faire ses preuves aux champs. Le projet est actuellement en pause, à la recherche de financements…

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole