Aller au contenu principal

Détecter le mildiou de la vigne avant les symptômes grâce à l’imagerie hyper-spectrale

Une équipe de recherche a réussi à observer des symptômes de mildiou sur feuille deux jours avant qu'ils ne soient visibles à l'oeil nu, à l'aide d'une caméra infrarouge.

<em class="placeholder">Viticulture . Maladies de la vigne . symptômes de mildiou sur feuilles et grappes en début floraison dans le vignoble de Champagne .</em>
Les symptômes du mildiou de la vigne pourraient un jour être détecter avant même d'être visibles à l’œil nu.
© J.-C. Gutner

L’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon a mené un projet avec l’Inrae de Bordeaux pour mettre la technologie d’imagerie hyper-spectrale et d’intelligence artificielle au service de la lutte antimildiou. « L’œil humain est très performant, mais seulement dans une plage de longueur d’ondes réduite, explique Pedro Da Silva, chercheur à l’Insa de Lyon. Nous avons donc essayé de voir si une technologie infrarouge est capable de discener les symptômes avant nos yeux. »

Les feuilles inoculées, des changements trahissent l'infestation du mildiou

Avec succès, puisqu’ils ont découvert, en comparant des feuilles saines à d’autres inoculées, des changements invisibles à l’œil nu mais caractéristique d’une infestation de mildiou. En laboratoire, les scientifiques ont réussi à déceler la maladie deux jours avant l’apparition des symptômes. « L’idée derrière serait par exemple de scanner le vignoble un peu après une pluie contaminatrice et de voir s’il est infecté ou non, et ainsi réduire l’utilisation des produits phytosanitaires », poursuit le chercheur. En attendant, le concept doit encore faire ses preuves aux champs. Le projet est actuellement en pause, à la recherche de financements…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole