Aller au contenu principal

variété étrangère
Des vins frais et aromatiques avec la variété méditerranéenne assyrtiko

Ce cépage blanc est originaire de l’île de Santorin, en Grèce. Il offre des vins frais, très aromatiques.

 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Une variété méditerranéenne très ancienne

L’assyrtiko est un cépage blanc très ancien cultivé en Grèce, en particulier sur l’île de Santorin où il occupe 70 % du vignoble. Il s’étend dans le pays, et est aujourd’hui planté dans la plupart des régions viticoles grecques, jusqu’au Péloponnèse. En France, l’assyrtiko est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis 2015. Quelques domaines viticoles l’ont planté dans le cadre de la recherche de variétés adaptées au changement climatique, comme le Château La Roque dans l’AOC pic-saint-loup au nord de Montpellier.

« C’est effectivement l’un des cépages qui semble résister le mieux à la sécheresse, avec des valeurs de potentiel foliaire moins contraintes que le mourvèdre, souligne Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l’ICV. En 2019, il fait partie de ceux qui se sont le mieux comportés face à la vague de chaleur, alors que le grenache, le mourvèdre ou le carignan présentaient des échaudages marqués. »

 

 
Parcelle d’assyrtiko au Château La Roque, dans l'aire d'appellation pic-saint-loup, au nord de Montpellier.
Parcelle d’assyrtiko au Château La Roque, dans l'aire d'appellation pic-saint-loup, au nord de Montpellier. © Château La Roque
Dans la région de Montpellier, mais aussi dans le Sud-Ouest, l’assyrtiko s’est révélé très sensible au mildiou en 2021. Ce cépage est par ailleurs sensible au vers de la grappe.

 

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un caractère tardif et très tolérant à la sécheresse

Le débourrement de l’assyrtiko se situe cinq jours après le chasselas avec une maturité troisième époque, cinq semaines après le cépage de référence. « Dans la région de Montpellier, il a une floraison proche de celle du grenache blanc, observe Jacques Rousseau. Le cycle phénologique s’allonge ensuite, avec une maturité plus tardive que le mourvèdre. »

C’est une variété assez peu productive (30 hl/ha en moyenne dans sa région d’origine) avec un port semi-érigé. « Au Château La Roque, les premières plantations en 2016 ont été conduites sur échalas, mais en vue d’augmenter le rendement de cette variété, les nouvelles plantations de 2021 ont été installées avec une conduite en guyot long », explique Cyriaque Rozier, régisseur du domaine. Ce cépage s’accommode de terres assez maigres, peu pourvues en argile, voire situées dans des régions sèches et chaudes où les vents peuvent être violents. À Santorin, il s’épanouit avec une pluviométrie annuelle de 150 à 300 mm. Les grappes sont de taille moyenne et compactes et les baies ont une forme arrondie ou légèrement elliptique.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Les vins arborent fraîcheur et finesse

En visite dans le vignoble de Santorin, Laurent Audeguin de l’IFV a apprécié l’assyrtiko qui donne des vins d’une grande finesse, avec une acidité élevée, sur une palette aromatique à la fois florale et minérale (avec parfois des notes soufrées).

À maturité, les baies de ce cépage méditerranéen conservent une très bonne acidité avec une concentration en sucres moyenne à bonne. Les arômes typiques et complexes de cette variété sont le minéral, la pierre à fusil, les agrumes, la cire, la noisette et l’ananas.

 

 
La cuvée 100 % assyrtiko du Château La Roque tient ses promesses avec un bel équilibre entre l'alcool et l'acidité.
La cuvée 100 % assyrtiko du Château La Roque tient ses promesses avec un bel équilibre entre l'alcool et l'acidité. © Château La Roque
Au Château La Roque, Cyriaque Rozier l’a choisi pour élaborer des vins blancs secs, au profil frais, minéral et vif. Ses premières cuvées tiennent leurs promesses avec des équilibres sucres/acides assez similaires à ceux observés à Santorin.

 

carte d’identité

Origine Grèce

Couleur blanc

Surface cultivée en France moins de 10 hectares

Phénologie débourrement moyen, maturité tardive

Vigueur forte

Production moyenne

L’assyrtiko est essentiellement cultivé dans l’archipel de Santorin, mais on peut également le rencontrer dans d’autres régions en Grèce, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne, en Italie, à Chypre, en Bulgarie, en Roumanie, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique du Sud.

Le seul clone agréé de l’assyrtiko en France porte le numéro 1181

Ce cépage est désormais inscrit dans certains cahiers des charges d’IGP (vaucluse, hérault, méditerranée, bouches-du-rhône) et, selon l’Inao, fait l’objet de demandes dans d’autres IGP.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole