Aller au contenu principal

Des vins embouteillés dans du grès

Le grès s’est fait une place dans les chais. Désormais il séduit aussi pour embouteiller les vins. Certains producteurs y voient un prolongement de leurs choix d’élevage et une façon de se démarquer. La bouteille devient alors l’élément fort de l’identité visuelle de cuvées haut de gamme.

Le Château Lafitte, dans le Jurançon, a choisi le grès sur deux de ces cuvées pour son intérêt écologique, son process de fabrication étant a priori moins énergivore que le travail du verre en fusion. © R. Forquy
Le Château Lafitte, dans le Jurançon, a choisi le grès sur deux de ces cuvées pour son intérêt écologique, son process de fabrication étant a priori moins énergivore que le travail du verre en fusion.
© R. Forquy

Au même titre que l’étiquette, la bouteille lance un message au consommateur sur le vin et ceux qui le produisent. Récemment, plusieurs producteurs ont opté pour des bouteilles en grès, en écho aux pratiques mises en place au chai à travers l’élevage en amphore ou en jarre. Elles sont aussi parfois un clin d’œil à l’Histoire. « La clairette du Languedoc est le plus vieux cépage autochtone du Languedoc, daté du Ier siècle avant J.-C. On se plaît à penser que la clairette a voyagé dans des amphores, les bouteilles en céramique sont donc un hommage parfaitement cohérent à notre héritage viticole », explique Laura Coulon, responsable des relations presse chez Gérard Bertrand. Depuis 2019, le négociant propose sa cuvée Art de Vivre en blanc et en rouge dans des bouteilles faites d’argile et de silice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
Massey Ferguson - Cabine plancher plat et jusqu'à 120 ch sur les MF 3
Massey Ferguson a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés, les MF 3, culminant désormais à 120 ch.
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole