Aller au contenu principal

Des souches de levures économes en énergie

Des essais italiens montrent qu’avec des souches de levure adaptées, on peut obtenir des vins blancs tout aussi aromatiques en fermentant à 19 °C plutôt qu’à 15 °C, avec une économie de 65 % d’énergie à la clé.

© X.DELBECQUE

Lors des fermentations en blanc et rosé, maintenir les températures des cuves autour de 15-16 °C consomme pas mal d’énergie. Réchauffement climatique oblige, il pourrait s’avérer intéressant d’économiser quelques kilowattheures en fermentant à des températures un peu plus élevées. Mais quelles seraient alors les conséquences pour la qualité des vins ? En Italie, le Crea (Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia), sorte d’Inra local, a commencé à tester le comportement et l’intérêt de souches de levures commerciales lors de l’augmentation des températures de fermentation et a chiffré les économies d’énergie correspondantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole