Aller au contenu principal

Des savons millésimés au marc de raisin

La collaboration entre le domaine viticole Château Meyney et les cosmétiques Soin de Soi a donné naissance à deux savons intégrant du marc de raisin. Une idée qui séduit.

La recette de savon intégrant du marc de raisins des vignes du château Meyney se décline en version liquide ou solide.
La recette de savon intégrant du marc de raisin des vignes du château Meyney se décline en version liquide ou solide.
© Mamie Boude

Mey et Ney sont les petits noms de deux savons intégrant environ 5 % de marc de raisin de la vendange 2021 du château Meyney. Pour les créer, ce domaine de Gironde, situé en AOP saint-estèphe, a travaillé avec l’entreprise de cosmétiques Soin de Soi, elle aussi girondine. Un premier rendez-vous a eu lieu en 2019.

La collaboration s’est engagée au regard des valeurs partagées en lien avec l’environnement et la responsabilité sociétale au sens large. La marque Soin de Soi produit depuis 2015 des cosmétiques naturels, bio et artisanaux. Elle privilégie si possible l’approvisionnement local des ingrédients.

 

 
Les produits mis au point par Soin de Soi intègrent 5 % de marc. © Mamie Boude

 

Le marc, un ingrédient naturel et local

Avec le château Meyney, la piste d’une valorisation du marc de raisin et de son utilisation pour un effet de gommage s’est profilée. Banco ! Les tests ont vite démarré.

Début 2020, Marine Lemmens, responsable marketing et communication du château Meyney, a livré un premier seau de marc de raisin au laboratoire de Soin de Soi à Gradignan. A alors commencé une longue série d’essais. Le marc a été séché puis broyé pour être réduit en poudre. Après quelques déconvenues liées au bouchage des pompes pour le savon liquide, deux savons sont sortis du laboratoire.

 

 
La poudre de marc est réhydratée avant son incorporation au savon. © Mamie Boude

 

« Mey est un savon liquide gommant et hydratant pour les mains, aux notes légères d’huiles essentielles de sapin baumier, de bois de Hô et de palmarosa, décrit Nelly Pelissier-Hermitte, cofondatrice de la marque de cosmétiques. Ney est un savon solide, gommant lui aussi, saponifié à froid et contenant les mêmes huiles essentielles. »

Vente en série limitée et « millésimée »

Produits en série limitée à chacun 500 exemplaires, les savons ont été mis en vente à 9 euros pour la version solide et à 17 euros pour la version liquide. Entre les savons offerts par le château Meyney à ses invités et les ventes effectuées par Soin de Soi, par la Maison des vins de Saint-Estèphe ou encore par la Cité du vin à Bordeaux, la première série a été vite épuisée. Devant ce succès, la série produite à partir du millésime 2022 devrait être doublée. « Cette histoire plaît beaucoup, se réjouit Marine Lemmens, au point que l’on envisage de proposer bientôt des ateliers de saponification encadrés par les équipes Soin de Soi. »

 

 
Le savon Ney affiche une teinte pourpre. © Mamie Boude

 

Et l’idée inspire. « D’autres châteaux nous ont contactés pour avoir leur marque de savon. Le château Meyney nous a donné son feu vert sous la seule réserve de ne pas produire un savon de la même couleur que le leur », confie Nelly Pelissier-Hermitte. Ainsi la marque de cosmétiques va fabriquer cette année un savon solide intégrant du marc de raisin du château Arbo, en AOP montagne-saint-émilion. Il sera de couleur claire tandis que les créations du château Meyney arborent une profonde teinte pourpre.

« Le millésime du marc est indiqué sur l’étiquette du savon »

Pour en savoir plus : https://soindesoi.fr/

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole