Aller au contenu principal

photo du mois
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences au cours de ce printemps frais et humide.

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
© Capture/Facebook-l'Affût.

Au cours du printemps, des vignerons ont posté sur les réseaux sociaux des photos de filage et autres phénomènes d’avortement plus énigmatiques, comme sur la photo ci-contre. La vigneronne Loir-et-Chérienne, Isabelle Pangault, commente : « Sur cette photo, on voit en bas à gauche une inflorescence qui a connu un développement normal. Juste au-dessus à droite, on aperçoit une petite boule, qui n’est autre qu’une future grappe qui a stoppé son développement. » Selon nos confrères d’Agri44, le melon de Bourgogne (muscadet) est particulièrement concerné. Au point que les instances locales ont décidé d’engager une procédure de reconnaissance au titre de l’indemnisation de solidarité nationale. Le magazine du Vigneron du Val de Loire relate un tour de plaine le 25 juin dernier avec trois représentants de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Contactée par nos soins, la chambre d'agriculture régionale n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole