Aller au contenu principal

photo du mois
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences au cours de ce printemps frais et humide.

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
© Capture/Facebook-l'Affût.

Au cours du printemps, des vignerons ont posté sur les réseaux sociaux des photos de filage et autres phénomènes d’avortement plus énigmatiques, comme sur la photo ci-contre. La vigneronne Loir-et-Chérienne, Isabelle Pangault, commente : « Sur cette photo, on voit en bas à gauche une inflorescence qui a connu un développement normal. Juste au-dessus à droite, on aperçoit une petite boule, qui n’est autre qu’une future grappe qui a stoppé son développement. » Selon nos confrères d’Agri44, le melon de Bourgogne (muscadet) est particulièrement concerné. Au point que les instances locales ont décidé d’engager une procédure de reconnaissance au titre de l’indemnisation de solidarité nationale. Le magazine du Vigneron du Val de Loire relate un tour de plaine le 25 juin dernier avec trois représentants de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Contactée par nos soins, la chambre d'agriculture régionale n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole