Aller au contenu principal

Solemat
Des outils plus économiques

© L. Vimond

Le cultivateur Cultisol se compose de sept modèles de 5, 7, 9 et 11 dents (1,10, 1,30, 1,60 et 1,90 m de largeur de travail), dont trois modèles (7, 9 et 11 dents) ont les deux dents des extrémités mobiles pour travailler dans différentes largeurs de vigne. À sécurité ressort, les dents accueillent des pièces d’usure de type côte de melon ou patte d’oie. Cet outil ne dispose pas de système d’écartement, ni de relevage hydraulique. Le rouleau arrière se compose de barres hélicoïdales crénelées et propose différents réglages mécaniques pour les butées hautes et basses.

Par ailleurs, Solemat propose des disques émotteurs à double articulation s’appuyant sur des gros roulements coniques pour une plus grande résistance.

Enfin, le Rhôdanien propose un cadre porte-outils plus simple que le Guidamat, appelé Basic. Doté d’un écartement mécanique, il reçoit au choix des disques émotteurs, des roues Kress, des lames interceps simple effet et, en option, des roues et un réglage de l’écartement hydrauliques. Destiné aux vignobles inférieurs à 1,80 m, cet outil commence à 1,35 m de large.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Coopérateurs de la cave du Vieil Armand pratiquant l&#039;écopâturage.</em>
Ecopâturage en Alsace : « j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs pour entretenir nos vignes »

Christine Sutter, vigneronne en agriculture biologique à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, et vice-présidente de la cave du Vieil…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole