Aller au contenu principal

Solemat
Des outils plus économiques

© L. Vimond

Le cultivateur Cultisol se compose de sept modèles de 5, 7, 9 et 11 dents (1,10, 1,30, 1,60 et 1,90 m de largeur de travail), dont trois modèles (7, 9 et 11 dents) ont les deux dents des extrémités mobiles pour travailler dans différentes largeurs de vigne. À sécurité ressort, les dents accueillent des pièces d’usure de type côte de melon ou patte d’oie. Cet outil ne dispose pas de système d’écartement, ni de relevage hydraulique. Le rouleau arrière se compose de barres hélicoïdales crénelées et propose différents réglages mécaniques pour les butées hautes et basses.

Par ailleurs, Solemat propose des disques émotteurs à double articulation s’appuyant sur des gros roulements coniques pour une plus grande résistance.

Enfin, le Rhôdanien propose un cadre porte-outils plus simple que le Guidamat, appelé Basic. Doté d’un écartement mécanique, il reçoit au choix des disques émotteurs, des roues Kress, des lames interceps simple effet et, en option, des roues et un réglage de l’écartement hydrauliques. Destiné aux vignobles inférieurs à 1,80 m, cet outil commence à 1,35 m de large.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole