Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des nutriments pour doper les arômes

Une nouvelle génération de nutriments pour levures arrive sur le marché, annoncée comme capable de compenser les carences en azote des moûts tout en orientant les arômes produits par les levures.

André Fuster, AEB France : « Il est possible de compenser plus finement une carence en azote assimilable, en ajoutant des acides aminés dans les proportions qu’ils auraient naturellement s’il n’y avait pas de carence. C’est à dire en respectant la composition naturelle de chaque cépage. »
© C. Bioteau

La connaissance de la nutrition des levures en cours de fermentation alcoolique évolue régulièrement et, avec elle, la composition des spécialités commerciales de nutriments. On est passé du tout minéral au mix minéral-organique, et l’on arrive maintenant dans l’ère des nutriments à double rôle : nourrir les levures et orienter les arômes des vins. L’université de Turin en Italie travaille sur le sujet depuis 2015 avec le groupe AEB, à travers un projet de recherche baptisé Varietali. « On sait qu’il y a un lien entre les acides aminés du moût et la production d’arômes par les levures, rappelle André Fuster, référent technique zone sud chez AEB France. Nous avons donc étudié l’utilisation des acides aminés par les levures pour différents cépages. Notre objectif est d’affiner la nutrition organique des levures pour augmenter la formation d’arômes typiques d’un cépage donné. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole