Aller au contenu principal

alsace
Des NFT pour vendre des vins nature et biodynamique

Dans l’univers du vin, la technologie NFT s’applique pour l’instant surtout à la vente de grands crus prestigieux. En Alsace, le domaine Achillée considère qu’elle est tout aussi pertinente pour des vins en biodynamie et naturels et se lance sur ce terrain.

La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
© liane.website (Capture écran)

En Alsace, le domaine Achillée développe un projet de vente de cuvées en primeur avec la technologie NFT. Il s’est associé à des domaines d’autres vignobles, tous en biodynamie comme lui, et lance liane.website, une place de marché dédiée. L’idée est de mettre en valeur des cuvées spéciales et créatives, vinifiées en barrique ou en amphore.

Bénéficier d’une part de la plus-value

Ce mode de vente associe au vin une notion de propriété digitale (NFT) et une authentification apportée par ce que l’on appelle la blockchain. Le vin peut rester stocké dans le chai du vigneron tout en étant revendu sur le site liane.website ou via la plateforme Farandole, spécialiste des NFT pour le vin, avec qui Liane est associé.

Les propriétaires successifs du vin sont connus. « En cas de plus-value, le vigneron touche des droits d’auteur ou royalties », explique Jean-Baptiste Rouanet qui développe le projet Liane au sein du domaine Achillée. Il conseille aux vignerons un taux de 10 % sur la plus-value.

Pour Pierre Dietrich, vigneron du domaine Achillée, le projet répond principalement à trois objectifs : authentifier les vins, assurer leur qualité en évitant leur déplacement et bénéficier d’une gratification si la cuvée prend de la valeur. Il y voit aussi un moyen « de créer quelque chose que l’on n’aurait pas forcément créé ». « Si on veut s’amuser à faire des cuvées de garde, pour un domaine jeune comme le nôtre, il faut trouver des financements secondaires comme celui-ci ou faire du crowdfunding », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole