Aller au contenu principal

Marché mondial du vin 2021 : production stable et exportations record selon l'OIV

Le 27 avril, Pau Roca, directeur général de l’OIV a présenté le panorama mondial de la viticulture en 2021. Une année de reprise après le choc de 2020, avec même des records d'exportations, mais avant une année 2022 incertaine.

Si le secteur du vin a su faire preuve de résilience en 2021, l'OIV, par la voix de Pau Roca, son directeur général, annonce une année de turbulences en 2022 du fait des perturbations sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique.
© Capture écran

C’est le constat le plus positif du tableau 2021 de la viticulture mondiale dressé par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) lors de sa conférence annuelle : le commerce international de vin a battu des records.  Les exportations mondiales de vin ont progressé de 4 % en volume et de 16 % en valeur. Le marché mondial de vin pèse 111,6 millions d’hectolitres et 34,3 milliards d’euros en 2021.

L’indice d’exportation, c’est à dire la proportion de vins consommé dans le monde qui a passé une frontière, est de 47%. Tous les pays exportateurs ont progressé à quelques exceptions près comme l’Australie, victime des tarifs douaniers imposés par la Chine. Par catégorie, toutes les ventes augmentent à l’exception des Bag-in-box.

Une production contrastée selon les hémisphères

Du côté de la production mondiale, c’est un recul global de 1% qui est enregistré en 2021. Il est le résultat de situations opposées entre des baisses historiques de 19% en France et de 14 % en Espagne mais des records enregistrés dans l’hémisphère Sud.

Des conditions climatiques très favorables ont permis à l’Australie (+ 30 %), au Chili (+ 30 %) et à l’Argentine (+ 16 %) d’augmenter leur production. Seule exception, la Nouvelle-Zélande (- 19 %) touchée par des épisodes de gel et grêle.

Une consommation de vin en hausse globale mais variable selon les pays

Face à cela, la consommation mondiale de vin est repartie à la hausse avec une progression de 1% en 2021 selon l’OIV, alors que l’année 2020 avait enregistré son plus bas niveau depuis 2002.  Elle a atteint 236 millions d’hectolitres. Mais les évolutions diffèrent selon les pays.

La consommation s'est bien maintenue aux Etats-Unis, elle progresse en France et en Espagne ainsi qu’au Brésil. La situation est différente en Chine où la baisse de la demande est continue depuis 2008. La pandémie de Covid a encore accéléré la tendance. Le recul est de 15% en 2021 par rapport à 2020.

 

Un tableau globalement plutôt positif alors qu’en 2021, comme la souligné Pau Roca, la pandémie n’a pas vraiment disparue. Le directeur général a salué la capacité d’adaptation de la filière.

Forte inquiétude pour l’année 2022

Mais Pau Roca a parlé des « goulots d’étranglement » auxquels la filière fait face depuis la reprise. Il a énuméré les problèmes d’approvisionnement, de transport, de coût de l’énergie, de main d’œuvre ou encore géopolitiques qu’entraînent la guerre en Ukraine. « La chaîne d’approvisionnement mondiale est à reconsidérer », a-t-il estimé.

La montée de l’inflation est une forte source d’inquiétude. Il a estimé que l’OIV devrait suivre ses effets sur la consommation de vin. Il a évoqué une probable diminution des marges, avec un fort impact pour les vins premier prix ainsi qu'une possible contraction de la demande. « Les gouvernements doivent faire attention à ne pas augmenter les taxes. Ça serait ajouter de l’essence sur un incendie », a-t-il prévenu.

Il a également rappelé que la Russie était un marché d’importation important. En 2021, c’était le 10e plus grand importateur en volume soit 2% des importations mondiales, le 8e en valeur avec 1,1 milliard d’euros, l’Italie étant au premier rang des exportateurs avec une part de 33 % devant la France à 19 % et l’Espagne à 12 %.

La résilience dont a fait preuve la filière en 2021 sera donc à nouveau sollicitée en 2022.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole