Aller au contenu principal

Des bouteilles de vin recyclées en bougies parfumées

Développé en partenariat avec des domaines viticoles, BoTel recycle en bougies parfumées des bouteilles de vin après dégustation, en conservant précieusement les étiquettes.

Les bougies BoTel mettent en valeur les étiquettes des vins.
Les bougies BoTel mettent en valeur les étiquettes des vins.
© T. Bras

Donner une seconde vie à des bouteilles de vin en les transformant en pots de bougies parfumées, l’idée n’est pas nouvelle. En revanche, ce qui est original chez BoTel, c’est que les étiquettes sont soigneusement préservées lors de la découpe du verre si bien qu’elles restent ensuite affichées sur les bougies.

« J’ai découvert cette idée lorsque je travaillais comme responsable d’une boutique de dégustation de vin dans la vallée d’Okanagan au Canada, explique Hélène Lebesson, la fondatrice de BoTel. C’est une bonne idée de cadeau et si on a dégusté les vins du domaine dont l’étiquette est sur la bougie, c’est un souvenir encore plus fort à ramener chez soi. J’ai profité du confinement en 2020 pour lancer mes premiers essais de découpe et de polissage des bouteilles dans le garage de mes parents qui se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Savennières. »

En lançant BoTel, Hélène Lebesson allie son attachement au développement durable et sa passion du vin.
En lançant BoTel, Hélène Lebesson allie son attachement au développement durable et sa passion du vin. © Migueester

Les bouteilles sont collectées au vignoble

Dans le même temps, la jeune femme fait des recherches sur internet pour se former à la confection des bougies et pour repérer ses futurs fournisseurs de cire notamment. Les différents essais ayant été concluants, l’année suivante elle implante sa société dans le fief familial.

« Me lancer dans l’entrepreneuriat en lien avec le développement durable, le monde viticole et celui du tourisme est une aventure très stimulante. C’est comme une petite synthèse de mon expérience personnelle et professionnelle, s'enthousiasme la fondatrice de BoTel. Après un master en tourisme et développement durable, j’ai en effet découvert le monde du vin en travaillant dans l’œnotourisme. C’est devenu une vraie passion au point que j’ai passé mon WSET niveau 2. J’admire vraiment le métier de vigneron, notamment parce qu’il exige une grande polyvalence. »

Le parfum des bougies reste très subtil car il est dosé à seulement 6% du poids de la cire.
Le parfum des bougies reste très subtil car il est dosé à seulement 6% du poids de la cire. © Migueester

Aujourd’hui, en dehors de quelques coups de main ponctuels, Hélène Lebesson est toujours seule aux manettes depuis la fabrication jusqu’à la commercialisation, en passant par la comptabilité. Et c’est elle aussi qui assure la collecte des bouteilles directement dans le vignoble, essentiellement entre Nantes et Tours. Pour les domaines plus lointains, à Bordeaux ou en Champagne par exemple, les envois de bouteilles se font par la Poste mais si la demande augmente, Hélène Lebesson se dit prête à organiser une tournée.

60 vignerons partenaires pour le moment

Car ces tournées chez les vignerons sont au cœur de la stratégie de BoTel. Lorsqu’elle se déplace pour récupérer des bouteilles sur un domaine, Hélène Lebesson livre aussi des bougies commandées au préalable « En général, précise-t-elle, tous ceux qui ont commandé des bougies une première fois, parfois tout juste une dizaine, en recommandent par la suite car ils constatent que le produit marche bien. »

Ces tournées sont aussi l’occasion de signer avec les domaines des contrats de partenariat sur le droit à l’image qui permettent à BoTel de commercialiser les bougies étiquetées via son réseau de revendeurs. L’idée étant de constituer un catalogue large et varié pour proposer « un peu comme un caviste, des bouteilles en provenance de tous les vignobles français », conclut Hélène Lebesson.

Avec l’étiquette du domaine, la bougie devient un véritable outil de communication qui peut voyager

pour en savoir plus : https://botel.fr/

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole