Aller au contenu principal

« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »

Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux les règles de la permaculture. Témoignage 

Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
© J.-C Gutner

" Je me suis reconnu dans beaucoup de choses présentées par Alain Malard dans son livre, et j’ai réalisé que j’avais aussi beaucoup de retard sur d’autres. Mes vignes sont déjà plantées donc malheureusement, je ne peux pas travailler sur les courbes de niveau. En revanche, je planche sur le compagnonnage de la vigne, et l’équilibre économique et social de l’entreprise. Je crée des zones humides en installant de petits barrages artificiels à l’aide de branches dans les ruisseaux à proximité des parcelles. Je vais aussi implanter de l’origan et du thym pour lutter contre le mildiou. Je compte planter une centaine d’arbres dans les quatre ans à venir, dont certaines variétés que je sélectionne pour leur capacité à absorber le CO2 et restituer le carbone dans le sol.

Je pense que le stockage du carbone dans les sols est un levier majeur pour la filière viticole dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Je vais aussi planter de petits fruits, pour diversifier ma production et amener l’entreprise vers davantage de résilience. L’idée est de pouvoir partager la récolte avec les amis et les voisins. Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de vigne de 6,5 à 3,5 hectares, car ça demande énormément de travail et de main-d’œuvre. Je pense qu'au-delà de 10 ha il est compliqué de conduire un vignoble en permaculture. Mais il y a des choses qui peuvent être source d'inspiration pour les plus grandes structures. En tout cas c’est un univers tout à fait passionnant."

Pour aller plus loin

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole