Aller au contenu principal

Le point sur les avancées du Plan dépérissement

Plus qu’au dépérissement seul, le plan lancé il y a quatre ans s’intéresse à tous les dépérissements. La lutte s’est engagée tous azimuts et sollicite structures de recherche, vignerons et pépiniéristes. La France est le seul pays à mobiliser l’ensemble de la filière viticole à travers un plan stratégique opérationnel.

La perte financière est très difficile à évaluer car la prévalence du dépérissement lui-même est mal connue. Les chiffres estimés tournent autour du milliard d’euros tous les ans », témoigne Héloïse Mahé, ingénieure et chargée de mission au Plan dépérissement. Un coût conséquent qui encourage les pouvoirs publics à faire des dépérissements une « priorité nationale ». En 2015, à l’initiative de FranceAgriMer (FAM) et du CNIV (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique), un vaste programme de lutte est lancé, sous le nom de Plan national de dépérissement du vignoble (PNDV).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole