Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : vers un accord entre chasseurs et agriculteurs ?

Représentants d’agriculteurs et de chasseurs se réunissent le 13 février à Paris pour discuter notamment de la mise en œuvre d’un accord national de réduction des dégâts causés par les sangliers.

Dégât de sanglier dans un champs de maïs
© Vincent Marmuse

« Nous devons faire baisser les dégâts de gibier de 30% en cinq ans », déclarait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de ses vœux à la presse le 11 janvier dernier.

Le dossier devrait avancer dans les jours qui viennent. Selon nos informations, une journée sera organisée le 13 février prochain (initialement prévue le 31 janvier) entre la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Chambre d’agriculture France et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour discuter autour des enjeux de la chasse.
 

Quelle prise en charge publique des dégâts aux cultures ?

Au cours de cette journée sera abordée « la mise en œuvre d’un accord national de réduction de 20 à 30% des surfaces de dégâts causés par les sangliers avec la réforme de l’indemnisation », apprend-on auprès de la FNSEA ? Comme indiqué récemment par nos confrères d’Agrafil, sera également évoquée la prise en charge publique des hausses de barèmes 2022 de l’indemnisation des dégâts aux cultures.

Un outil de signalement de dommages en vue de soutenir notamment les classements d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) sera aussi présenté lors de cette journée.
 

Biodiversité et entretien des haies au programme

Au menu également de cet évènement : « la biodiversité : enjeux agricoles et cynégétiques » et le sujet de « l’implantation et l’entretien des haies favorables au petit gibier » afin d’identifier et lever les freins.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la FNC, Sébastien Windsor, président de la Chambre d’Agriculture de France et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs seront présents lors de cette journée dont l’objectif, selon la FNSEA, est de « renforcer les liens et les travaux (des différentes organisations, ndlr) en partenariat dans les départements ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité