Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : vers un accord entre chasseurs et agriculteurs ?

Représentants d’agriculteurs et de chasseurs se réunissent le 13 février à Paris pour discuter notamment de la mise en œuvre d’un accord national de réduction des dégâts causés par les sangliers.

Dégât de sanglier dans un champs de maïs
© Vincent Marmuse

« Nous devons faire baisser les dégâts de gibier de 30% en cinq ans », déclarait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de ses vœux à la presse le 11 janvier dernier.

Le dossier devrait avancer dans les jours qui viennent. Selon nos informations, une journée sera organisée le 13 février prochain (initialement prévue le 31 janvier) entre la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Chambre d’agriculture France et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) pour discuter autour des enjeux de la chasse.
 

Quelle prise en charge publique des dégâts aux cultures ?

Au cours de cette journée sera abordée « la mise en œuvre d’un accord national de réduction de 20 à 30% des surfaces de dégâts causés par les sangliers avec la réforme de l’indemnisation », apprend-on auprès de la FNSEA ? Comme indiqué récemment par nos confrères d’Agrafil, sera également évoquée la prise en charge publique des hausses de barèmes 2022 de l’indemnisation des dégâts aux cultures.

Un outil de signalement de dommages en vue de soutenir notamment les classements d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) sera aussi présenté lors de cette journée.
 

Biodiversité et entretien des haies au programme

Au menu également de cet évènement : « la biodiversité : enjeux agricoles et cynégétiques » et le sujet de « l’implantation et l’entretien des haies favorables au petit gibier » afin d’identifier et lever les freins.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la FNC, Sébastien Windsor, président de la Chambre d’Agriculture de France et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs seront présents lors de cette journée dont l’objectif, selon la FNSEA, est de « renforcer les liens et les travaux (des différentes organisations, ndlr) en partenariat dans les départements ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité