Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
De l’aba pour améliorer la couleur des baies

Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
© DR

L'université de Californie est en train de tester l'intérêt d'une application d'aba (acide abscissique), sur l'amélioration de la couleur des baies des cépages rouges cultivés dans les régions chaudes de Californie. Les températures qui règnent en effet dans ces régions chaudes de  Californie soit prés de 50 % des surfaces  cultivées aux Etats-Unis, ne permettent pas la production de vins de qualité premium. En particulier, l'optimum thermique qui assurerait la meilleure coloration des baies est trop souvent dépassé.

Une hormone végétale à plusieurs actions

L'acide abscissique qui est une hormone végétale connue pour son rôle régulateur dans de nombreux processus physiologiques comme la germination des graines, l'induction de la dormance ou encore la résistance au stress hydrique, influe également sur la production des anthocyanes et sur la maturation des baies. Jusqu'à présent, l'utilisation d'aba n'avait pu être testée compte tenu notamment du coût élevé lié à sa fabrication. Mais depuis, ces coûts ont pu être largement réduits, permettant de généraliser son usage. De premiers essais menés en 2005 et 2006 se sont avérés satisfaisants. De nouvelles recherches vont être entreprises avec une application d'aba autour de la véraison puisqu'il a été démontré que c'est à cette période que la baie se montre la plus sensible à l'aba. Des lots de vins seront analysés et les américains restent pragmatiques : le succès de ces recherches se mesureront à l'aune « d'une amélioration significative de la qualité des vins et de leur valeur ».

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole