Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
De l’aba pour améliorer la couleur des baies

Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
© DR

L'université de Californie est en train de tester l'intérêt d'une application d'aba (acide abscissique), sur l'amélioration de la couleur des baies des cépages rouges cultivés dans les régions chaudes de Californie. Les températures qui règnent en effet dans ces régions chaudes de  Californie soit prés de 50 % des surfaces  cultivées aux Etats-Unis, ne permettent pas la production de vins de qualité premium. En particulier, l'optimum thermique qui assurerait la meilleure coloration des baies est trop souvent dépassé.

Une hormone végétale à plusieurs actions

L'acide abscissique qui est une hormone végétale connue pour son rôle régulateur dans de nombreux processus physiologiques comme la germination des graines, l'induction de la dormance ou encore la résistance au stress hydrique, influe également sur la production des anthocyanes et sur la maturation des baies. Jusqu'à présent, l'utilisation d'aba n'avait pu être testée compte tenu notamment du coût élevé lié à sa fabrication. Mais depuis, ces coûts ont pu être largement réduits, permettant de généraliser son usage. De premiers essais menés en 2005 et 2006 se sont avérés satisfaisants. De nouvelles recherches vont être entreprises avec une application d'aba autour de la véraison puisqu'il a été démontré que c'est à cette période que la baie se montre la plus sensible à l'aba. Des lots de vins seront analysés et les américains restent pragmatiques : le succès de ces recherches se mesureront à l'aune « d'une amélioration significative de la qualité des vins et de leur valeur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole