Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
De l’aba pour améliorer la couleur des baies

Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
© DR

L'université de Californie est en train de tester l'intérêt d'une application d'aba (acide abscissique), sur l'amélioration de la couleur des baies des cépages rouges cultivés dans les régions chaudes de Californie. Les températures qui règnent en effet dans ces régions chaudes de  Californie soit prés de 50 % des surfaces  cultivées aux Etats-Unis, ne permettent pas la production de vins de qualité premium. En particulier, l'optimum thermique qui assurerait la meilleure coloration des baies est trop souvent dépassé.

Une hormone végétale à plusieurs actions

L'acide abscissique qui est une hormone végétale connue pour son rôle régulateur dans de nombreux processus physiologiques comme la germination des graines, l'induction de la dormance ou encore la résistance au stress hydrique, influe également sur la production des anthocyanes et sur la maturation des baies. Jusqu'à présent, l'utilisation d'aba n'avait pu être testée compte tenu notamment du coût élevé lié à sa fabrication. Mais depuis, ces coûts ont pu être largement réduits, permettant de généraliser son usage. De premiers essais menés en 2005 et 2006 se sont avérés satisfaisants. De nouvelles recherches vont être entreprises avec une application d'aba autour de la véraison puisqu'il a été démontré que c'est à cette période que la baie se montre la plus sensible à l'aba. Des lots de vins seront analysés et les américains restent pragmatiques : le succès de ces recherches se mesureront à l'aune « d'une amélioration significative de la qualité des vins et de leur valeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
L'agrivoltaïsme dynamique consiste à laisser passer le soleil dès lors que la culture en a besoin, et faire de l'ombre tout en produisant de l'électricité lorsque les besoins de la culture sont satisfaits. © Sun'R
L'agrivoltaïsme se développe avec la viticulture comme priorité

L’agrivoltaïsme a le vent en poupe. L’entreprise Sun’Agri a annoncé fin mars avoir noué un partenariat avec Engie Green,…

20 millions d'euros alloués aux préfets pour aider les exploitations sinistrées par le gel
Un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros est mis à disposition des préfets de département. Il s’inscrit dans le cadre du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole