Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cuivre : comment le limiter ?

Le nouveau seuil d’utilisation du cuivre à 4 kg avec possibilité de lissage renforce encore la recherche d’itinéraires pour limiter son utilisation. Le point sur les pistes éprouvées par la viticulture bio.

Selon l'inra, un grand nombre d’études montrent qu’une diminution de moitié des quantités de cuivre appliquées atteindrait, dans la plupart des cas, une efficacité identique ou très comparable à celle obtenue avec une utilisation à pleines doses.
© Mushy/Fotolia.com

Le dossier a agité la filière bio durant toute l’année dernière. Ce qui n’a pas empêché le couperet de tomber : le 27 novembre, la Commission européenne a voté un réhomologation du cuivre pour seulement sept ans, avec une restriction d’usage à 4kg de cuivre métal par hectare et par an. Si cela ne devait pas changer beaucoup de choses pour la viticulture conventionnelle, une grande partie des vignerons bio devra adopter de nouveaux réflexes. À titre d’illustration, une étude de 2016 du réseau aquitain d’expérimentation et d’observation de la viticulture biologique (Resaq vitibio) avait conclu que la moitié des viticulteurs bio en Aquitaine utilise une dose moyenne de cuivre supérieure à 4 kg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le dernier kilomètre, nouveau défi du e-commerce de vin
La vitesse de livraison est devenue un objectif majeur des distributeurs de vin sur internet pour continuer de séduire des…
Vignette
Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins
Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une…
Vignette
Un groupement foncier agricole ouvert aux salariés
Pour agrandir son vignoble, le Mas Janeil a constitué un GFA dans lequel les salariés ont pu prendre des parts. Une opportunité…
Vignette
Loyers des baux ruraux : bien distinguer le fermage du métayage
Un propriétaire de vignes qui n’a pas vocation à les exploiter lui-même mais à les donner à bail à un tiers, est souvent…
Vignette
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société…

Vignette
Quatre pulvérisateurs au banc d’essai
L’édition 2019 du Forum pulvé a permis de tester en conditions réelles et de passer au crible quatre appareils de pulvérisation. …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole