Aller au contenu principal

Crealis a conçu Symbiosis, une coiffe pour les vins effervescents sans plastique

Avec sa nouvelle coiffe pour les effervescents, le concepteur de solutions de surbouchage Crealis mise sur le papier afin d’éliminer le plastique et de revendiquer une meilleure durabilité du packaging.

<em class="placeholder">La nouvelle coiffe pour les effervescents Symbiosis, proposée par Crealis, se veut plus durable en ayant éliminé le plastique de sa composition. </em>
La nouvelle coiffe pour les effervescents Symbiosis, proposée par Crealis, se veut plus durable en ayant éliminé le plastique de sa composition.
© Crealis

La nouvelle coiffe pour les effervescents mise au point par Crealis se positionne sur le marché des solutions d’emballage durables. Elle est à 48 % issue de papier certifié FSC. Ce dernier est associé à 44 % d’aluminium. Le plastique a été éliminé. Cette composition aboutit, selon l’entreprise, à une réduction de 30 % de l’empreinte carbone par rapport à une capsule issue de son matériau Derma75. La coiffe Symbiosis peut être jetée après usage dans le bac de recyclage du papier.

L’entreprise promet un usage comparable aux coiffes classiques : utilisation sur les machines de mise en bouteille automatiques, mêmes possibilités de personnalisation, application et ouverture facile.

Une innovation packaging médaillée

Cette innovation a été médaillée de bronze aux Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2024, dans la catégorie conditionnement. Crealis compte en produire 10 millions d’unités en France.

La marque souligne que selon une étude internationale réalisée dans dix pays en 2024, le packaging est le premier critère d’évaluation des consommateurs pour apprécier la durabilité d’un produit.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole