Aller au contenu principal

[Coronavirus] Le calendrier des salons de la filière vin bouleversé

(Mis à jour le 29 avril) L'avancée de l’épidémie de covid-19 (coronavirus) entraîne l'annulation de tous les salons et événements programmés dans les semaines qui viennent. Voici un point sur le nouveau calendrier qui se profile pour les principaux évènements de la filière vins.

Bien Boire en Beaujolais 2020 est l'un des multiples rendez-vous annulés pour cause de coronavirus. La prochaine édition est fixée aux 11 et 12 avril 2021.
© Bastien Sungauer

Les événements reportés dont les nouvelles dates sont connues

VinEquip à Mâcon

La première édition du salon VinEquip, initialement programmée du 24 au 26 mars 2020, avait d'abord annoncé un report du 30 juin au 2 juillet 2020. Les organisateurs ont annoncé un nouveau report. "Il s’avère que nombre d’entre vous nous a fait part d’un planning particulièrement chargé à cette époque, tant dans le travail des vignes que pour les démonstrations in situ de plusieurs de nos exposants, rendant difficile ces nouvelles dates", a commenté l'organisateur Even pro dans un communiqué. Le salon est désormais prévu du 3 au 5 novembre 2020.

Les Rencontres Vignerons Engagés en Bourgogne

La 7e édition des Rencontres Vignerons Engagés prévues les 26 et 27 mars chez les Vignerons de Buxy attendaient plus de 300 personnes. L'évènement est reporté au 5-6 novembre 2020, toujours chez les Vignerons de Buxy.

Les Entretiens du Beaujolais

La SICAREX Beaujolais et l’Institut Français de la Vigne et du Vin ont décidé d'annuler Les Entretiens du Beaujolais, qui devaient se tenir jeudi 19 mars. Ils sont reportés à l’année prochaine, au jeudi 18 mars 2021.

Vinitaly à Vérone

Le salon italien rituellement organisé mi-avril et qui attendait 4 600 exposants confirmait encore la tenue de sa 54e édition le 26 février avant d’annoncer d'abord, tout début mars, son report du 14 au 17 juin 2020. Les organisateurs ont finalement décidé de ne rien reprogrammer en 2020. Le prochain salon aura donc lieu du 18 au 21 avril 2021.

Vinomed à Montpellier

Le salon des vins et de l’oenotourisme en Méditerranée (Vinomed) qui devait se tenir les 27 et 28 avril 2020 reporte sa tenue à l’année prochaine, les 12 et 13 avril 2021. Une importante délégation d’importateurs d’Asie-Pacifique devait y être accueillie.

Bien Boire en Beaujolais

L’édition 2020 de Bien Boire en Beaujolais qui était prévue les dimanche 5 et lundi 6 avril est reportée à l'an prochain.  Elle attendait 2 000 visiteurs sur les château de Pizay, château de Corcelles et château des Ravatys. Plus de 230 vignerons devaient y participer. Le rendez-vous est fixé aux 11 et 12 avril 2021 pour la prochaine édition.

Grand Tasting Pro à Paris

Le salon professionnel organisé par Bettane & Desseauve  avait été déplacé du 23 mars 2020 au 11 mai 2020.Il est désormais annoncé pour septembre.

Biotop Marseille

Le salon, initialement programmé le 30 mars 2020, s'est résolu à reporter sa tenue au 11 mai 2020, "en espérant que les rassemblements de plus de 100 personnes seront à nouveau possible". Une date reconnue comme "un pari très optimiste". L'évènement rassemble une trentaine de vignerons, brasseurs et distillateurs en bio.

Vinexpo Hong-Kong

Le salon Vinexpo Hong-Kong, qui devait avoir lieu du 26 au 28 mai 2020, a d'abord été reporté du 8 au 10 juillet 2020. Il est désormais fixé au 23 au 25 février 2021.

World Bulk Wine Exhibition Asia en Chine

Le WBWE Asia, salon consacré au commerce du vrac a annoncé le report de l'évènement prévu les 29 et 30 mai à Yantai aux 12 et 13 juillet 2020. 

CFIA à Nantes

Le salon technique Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) prévu au Parc Expo Rennes aéroport est désormais prévu du 29 septembre au 1er octobre 2020 à Nantes, à Exponantes.

Salons des Vignerons Indépendants de Bordeaux et de Paris-Champerret

Ces deux salons grand public ont pour l'instant été reportés pour celui de Bordeaux - Lac, du 19 au 21 juin 2020 et pour celui de Paris - Espace Champerret du 12 au 15 juin 2020.

La matinée technique des œnologues de Bordeaux

En raison de l'annulation de plusieurs intervenants, la commission technique a décidé de reporter la journée technique qui devait initialement se dérouler le 17 mars. Elle est reprogrammée au 23 juin prochain. Le lieu change aussi, puisque les conférences auront lieu au Théatre des 4 saisons à Gradignan, alors qu'elles étaient prévues au Rocher de Palmer.

 

Les événements annulés ou dont les dates de report sont encore inconnues

La semaine des primeurs à Bordeaux

Dans un communiqué publié le 13 mars, l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) a finalement annoncé le report de ce grand rituel annuel qui était prévu du 30 mars au 2 avril... après avoir un temps espéré la maintenir. Le Conseil des vins de Saint-Emilion a annulé également les dégustations prévues pour les vins de Saint-Emilion – Pomerol - Fronsac.

Pour remplacer ce rendez-vous précieux pour les crus bordelais, l'UGCB envisage des sessions de dégustation "en cercles restreints à Bordeaux et dans d'autres villes dans le monde" afin d'"offrir les meilleures garanties sanitaires tout en maintenant le même niveau de professionnalisme". Elles auraient lieu au début de l'été.

Prowein à Dusseldorf

Le salon international du vin Prowein, qui devait se tenir du 15 au 17 mars à Düsseldorf (Allemagne), a été reporté. La nouvelle date n’est pas encore communiquée à ce jour. L'édition 2019 avait rassemblé 6 900 exposants et 61 500 visiteurs. L’édition 2021 est prévue du 21 au 23 mars.

Air Provence en Provence

Nouveau salon professionnel organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), Air Provence était prévu les 6 et 7 avril. Il attendait 800 visiteurs et acheteurs. " Dès à présent, le CIVP travaille sur de nouveaux formats – à distance, dématérialisés et digitaux – qui permettront aux professionnels de se connecter avec les terroirs et l’univers des Côtes-de-Provence dans les prochaines semaines", précise le communiqué.

Grands Jours de Bourgogne

Prévus du 9 au 13 mars entre Chablis et Mercurey, les Grands jours de Bourgogne comptabilisaient 2 500 visiteurs inscrits en provenance de plus de 50 pays. « Compte-tenu des agendas, très chargés pour la filière, nous allons étudier les possibilités de report », indiquent les organisateurs.

Bio-Rencontres de Bourgogne

Organisée par Bio Bourgogne et prévue le mardi 10 mars au Domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges, cette manifestation à laquelle devaient participer 91 domaines en bio ou biodynamie a été « suspendue ». Pas de nouvelle date n'est précisée à ce jour.

London Wine Fair à Londres

Après avoir été l'un des rares événements à annoncer son maintien, la London Wine Fair s'est résolue à annoncer un report de sa 40e édition qui était prévue du 18 au 20 mai à Olympia London. Le changement de position du gouvernement britannique face à la pandémie de Covid-19 les y a obligés. Aucune nouvelle date n'est annoncée à ce jour.

 

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole