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Bien Boire en Beaujolais, un salon à la « bonne franquette »

La 9e édition du salon Bien Boire en Beaujolais aura lieu les 5 et 6 avril prochain. Avec un visitorat avoisinant les 2000 personnes dont 80 % de professionnels, le salon dénote par sa convivialité et son ambiance bon enfant.

Les producteurs de beaujolais veulent profiter du salon pour présenter leurs vieux millésimes.
© J.GRAVÉ

"Professionnels ou simples visiteurs, tout le monde est la bienvenue", lance Antoine Robert Denogent, vigneron à Fuissé, lors de la présentation à la presse parisienne de la 9e édition du salon Bien Boire en Beaujolais (BBB). Bon enfant et convivial, l’évènement qui s’adresse d’abord aux professionnels, compte tout de même chaque année près de 20 % d’amateurs. « Il faut savoir qu’à la base, Bien Boire en Beaujolais c’était une bringue chez Marcel Lapierre », s’amuse Antoine Robert Denogent, dont le père et quatre autres vignerons sont à l’origine de la manifestation. Quelques années plus tard, ils sont près de 200 exposants à participer à l’évènement, mais l’esprit d’origine reste intact. « Le concept est toujours le même, on fait déguster nos vins, il y a des choses à manger, et tout est gratuit », poursuit Antoine Robert Denogent.

Trois lieux, cinq associations, 2 000 visiteurs

 

L’objectif est aussi de faire découvrir à un maximum de personnes « la diversité des vins du beaujolais et leur potentiel de garde », à l’image du la cuvée « Les Carrons » du domaine Robert Denogent, un chardonnay élevé 48 mois en barrique. Côté organisationnel, ce sont toujours les châteaux des Ravatys, de Pizay et de Corcelles qui ouvrent leurs portes aux vignerons répartis dans cinq associations (la Beaujoloise, la Biojolaise, la Beaujol’Art, la Beauj’All Wines et Les Gamays Chics). Un système de navettes permettra de passer de l’un à l’autre des lieux.

 

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