Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Première édition en vue pour le salon VinEquip

La première édition de VinEquip aura lieu à Mâcon, du 24 au 26 mars 2020. L’événement compte combler enfin l’attente d’un salon technique vitivinicole régional.

Consacré à l'équipement de la vigne au chai, le salon VinEquip veut conquérir un visitorat venu de Bourgogne et du Beaujolais mais compte aussi attirer des professionnels du Rhône, du Bugey, du Jura, de Savoie et d'Auvergne.
© C. Gerbod

Quelque 300 exposants fournisseurs d’équipements, fournitures, conseils et services de la vigne au chai participeront à VinEquip. À deux mois de son ouverture, le salon affiche presque complet. Ils occuperont « l’ensemble de la surface intérieure et extérieur du parc des expositions de Mâcon », indique Philippe Dutheil, directeur général d’Even Pro, l’organisateur du salon.

Un salon technique vitivinicole, dans ce bassin de production éloigné du Sitevi de Montpellier et du Vinitech de Bordeaux, était attendu par nombre de professionnels de la filière mais aucun projet n’avait jusque-là abouti. La société Even Pro a évalué la zone de production potentiellement intéressée à « 128 000 hectares, 11 000 producteurs, 306 maisons de négoce et 133 coopératives ». Le salon compte drainer des visiteurs de Bourgogne et du Beaujolais mais aussi du nord et même sud du Rhône (jusqu’à Avignon), d’Ardèche, du Bugey, de Savoie, du Jura et d’Auvergne. Il n’exclut pas non plus d’attirer des professionnels d’Alsace.

Un objectif de 3500 visiteurs

« Ça a assez vite mordu », considère Philippe Dutheil, qui organise des salons professionnels régionaux dans le domaine industriel depuis 12 ans avec la société qu’il a fondée. Il se satisfait que les principaux revendeurs régionaux aient répondu à l’appel, aux côtés des principaux acteurs de la filière.

Sa société s’est forgée une réputation avec les salons Sepem Industries et Vrac Tech Expo (technologies des poudres, granulés et liquides en vrac). Elle bénéficie désormais des moyens de GL Events, l’un des leaders du secteur des salons et de l’événementiel, qui a racheté Even Pro en 2018.

Pour assurer le succès, une base de données de quelque 20 000 visiteurs potentiels est constituée afin d’opérer un mailing d’invitations ciblées. L’entrée sera gratuite. Sont aussi prévus un forum emploi, un espace affaires ainsi que des conférences techniques, visant à « apporter des solutions concrètes ».

La première édition vise 3 500 visiteurs. « Il faut du monde, certes, mais il faut des gens qui soient prescripteurs », lance Philippe Dutheil qui sait que les résultats de cette première édition seront observés avec attention. Une édition 2021 est déjà envisagée pour assurer l’installation de l’événement. « Ensuite, sur le rythme annuel ou bisannuel, c’est une discussion que nous aurons avec les exposants selon leur appréciation du retour sur investissement », indique Philippe Dutheil.

 

logo VinEquip

Parc des Expositions de Mâcon

Mardi 24 et mercredi 25 mars : 9h à 18h.

Jeudi 26 mars : 9h à 17h.

renseignements sur www.vinequip.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Pensez à vérifier les produits stockés dans le local phyto. Certains, à l'instar de nombreux glyphosate, ne pourront plus être utilisés l'an prochain. © X. Delbecque
Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020
La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
De nouveaux espoirs dans la lutte contre le gel en viticulture
Deux procédés inédits en France sont testés cet hiver contre le gel. Le Heat Ranger et les infrarouges longs seront regardés par…
[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole