Aller au contenu principal

Composter les feuilles de vigne contaminées pour limiter le mildiou

Une expérimentation girondine se penche sur l’impact du compostage des feuilles de vigne sur les contaminations en mildiou.

Des essais de compostage de feuilles de vigne visent à diminuer l'inoculum de départ en mildiou.
Des essais de compostage de feuilles de vigne visent à diminuer l'inoculum de départ en mildiou.
© M. Raynal IFV/UMT SEVEN

Sur quoi porte le projet de recherche ?

Les œufs d’hiver du mildiou, ou oospores, provoquent les premières contaminations en fin de phase hivernale. L’idée est de supprimer cet inoculum avant qu’il ne tombe au sol, tant qu’il est encore dans les feuilles. L’IFV, l’Inrae et la chambre d’agriculture de la Gironde mènent un projet (Profil) depuis 2021 pour évaluer si une telle méthode pourrait permettre de diminuer la pression mildiou dans les parcelles de vigne.

Dans ce cadre, ils ont lancé une expérimentation qui vise à tester l’intérêt du compostage pour hygiéniser les feuilles de vigne contaminées par les oospores. « L’idée de cette expérimentation provient des essais menés il y a une dizaine d’années qui ont montré que le compostage des sarments broyés permet de limiter les maladies du bois, pose Séverine Dupin, chef du département R & D de la chambre d’agriculture de la Gironde. On s’est donc dit, pourquoi n’en serait-il pas de même vis-à-vis du mildiou ? »

Quels sont les premiers résultats ?

Les fortes températures semblent létales pour les oospores. En effet, les chercheurs ont placé des disques de feuilles contaminées par des oospores en étuve à 50 °C et 70 °C et les ont comparés avec des disques laissés en extérieur. Disposés à l’extérieur puis prélevés en mars, avril ou mai, les disques ont une capacité à recontaminer d’autres feuilles, tandis que cette capacité n’est pas observée si les disques sont étuvés à 50 °C ou à 70 °C. Ces deux températures semblent donc être létales pour les oospores.

Par ailleurs, deux composts ont été mis en place pour cet essai. Sur le premier qui est de petit volume (moins de 10 m3) les résultats sont partagés : les disques conservés dans le compost ont eu la capacité de contaminer d’autres disques pour 1 prélèvement sur 3 (celui du mois d’avril). Ce petit compost n’avait pas une surface suffisante pour vraiment chauffer pendant assez longtemps. Sur le compost de plus gros volume (70 m3 environ), les températures létales pour les oospores sont atteintes presque partout lors des mesures de suivi du compost. Par ailleurs, des sachets contenant des feuilles contaminées ont été intégrés dans le compost et seront analysés cette année pour étudier l’impact de celui-ci sur la capacité de germination des oospores.

À quand une préconisation de protocole de compostage pour les exploitations viticoles ?

Plusieurs points doivent encore être précisés. Les mesures se poursuivent cette année pour valider les résultats en laboratoire et pour confirmer ceux issus du terrain. Les résultats définitifs sont attendus pour fin 2023. L’impact de la défoliation sur l’épidémie en N + 1 est aussi à l’étude. Enfin, la question de l’automatisation de l’effeuillage doit aussi être travaillée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole