Aller au contenu principal

Combiner nanofiltration et traitement au charbon élimine les goûts de fumée dans les vins

Il est possible d’éliminer les goûts de fumée dans les vins par un traitement proche de celui destiné à éliminer les éthyls-phénols, selon la société Michaël Paetzold.

Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception. © M. Paetzold
Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception.
© M. Paetzold

Goût de fumé, de brûlé, de cendre, notes médicinales… Autant de qualificatifs pour décrire les vins vinifiés à partir de raisins exposés à la fumée d’incendies. Ces goûts qualifiés de « smoke taints » en anglais, sont très mal perçus par les consommateurs. On connaît les molécules aromatiques en cause : des phénols volatils (, 4-méthyl guaiacol, o-Cresol) produits lors de la combustion du bois, qui se retrouvent dans la fumée avant d’être absorbés par les pellicules des baies de raisin et de finir dans les vins.

Lire aussi " De légères avancées sur la compréhension des goûts de souris "

Des molécules inodores dans les baies de raisin

Le tri des vendanges atteintes s’avère difficile car les molécules en cause se lient aux sucres dans les baies, ce qui les rend inodores. En revanche, ces molécules se libèrent lors des fermentations et redeviennent odorantes. Les conseils de vinification consistent souvent à limiter les macérations avec les pellicules et à effectuer des traitements au charbon. La société Michael Paetzold, propose une solution alternative : elle a adapté son procédé d’élimination des mauvais goûts liés aux Brettanomyces. Les vins contaminés subissent d’abord une nanofiltration sur une membrane spécifique qui retient l’essentiel du vin (couleur, tanin, majorité des arômes…) et laisse passer les petites molécules hydrophiles, dont l’eau, l’alcool et les arômes responsables des goûts de fumée. Ce perméat circule ensuite dans une colonne contenant un charbon sélectionné pour sa capacité à absorber les arômes à éliminer. Une fois traité, il est finalement réassemblé au reste du vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole