Aller au contenu principal

Combiner nanofiltration et traitement au charbon élimine les goûts de fumée dans les vins

Il est possible d’éliminer les goûts de fumée dans les vins par un traitement proche de celui destiné à éliminer les éthyls-phénols, selon la société Michaël Paetzold.

Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception. © M. Paetzold
Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception.
© M. Paetzold

Goût de fumé, de brûlé, de cendre, notes médicinales… Autant de qualificatifs pour décrire les vins vinifiés à partir de raisins exposés à la fumée d’incendies. Ces goûts qualifiés de « smoke taints » en anglais, sont très mal perçus par les consommateurs. On connaît les molécules aromatiques en cause : des phénols volatils (, 4-méthyl guaiacol, o-Cresol) produits lors de la combustion du bois, qui se retrouvent dans la fumée avant d’être absorbés par les pellicules des baies de raisin et de finir dans les vins.

Lire aussi " De légères avancées sur la compréhension des goûts de souris "

Des molécules inodores dans les baies de raisin

Le tri des vendanges atteintes s’avère difficile car les molécules en cause se lient aux sucres dans les baies, ce qui les rend inodores. En revanche, ces molécules se libèrent lors des fermentations et redeviennent odorantes. Les conseils de vinification consistent souvent à limiter les macérations avec les pellicules et à effectuer des traitements au charbon. La société Michael Paetzold, propose une solution alternative : elle a adapté son procédé d’élimination des mauvais goûts liés aux Brettanomyces. Les vins contaminés subissent d’abord une nanofiltration sur une membrane spécifique qui retient l’essentiel du vin (couleur, tanin, majorité des arômes…) et laisse passer les petites molécules hydrophiles, dont l’eau, l’alcool et les arômes responsables des goûts de fumée. Ce perméat circule ensuite dans une colonne contenant un charbon sélectionné pour sa capacité à absorber les arômes à éliminer. Une fois traité, il est finalement réassemblé au reste du vin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole