Aller au contenu principal

Cognac et Armagnac : des droits de douane de 32,2 % vers la Chine

Le ministère du commerce chinois vient d’annoncer un droit moyen de 32,2 % sur les eaux-de-vie de vin, de marc et les brandies de l’UE.

<em class="placeholder">Distillerie, distillation, cuivre, cognac, eau-de-vie
Vignobles Lescure, à Claix, en Charente</em>
Les eaux de vie de vin et de marcs seront soumis à des droits de douane moyens de 32,2 % vers la Chine, à compter du 5 juillet 2025.
© Clara de Nadaillac

Ce que la filière Cognac redoutait sera malheureusement réalité à compter de demain 5 juillet. Le ministère du commerce chinois (MOFCOM) vient de conclure son enquête antidumping en imposant un droit moyen de 32,2 % aux eaux-de-vie de vin, de marc et aux brandies de l’UE.

Des engagements de prix minimum négociés

Ce droit moyen est légèrement inférieur au provisoire imposé depuis octobre 2024. Il ne s’appliquera pas à tous, « certaines de nos entreprises ont souscrit auprès du MOFCOM des « engagements de prix minimum, indique l’interprofession de Cognac, le BNIC. Ils s’appliqueront, à partir du 5 juillet 2025 également, aux trois entreprises échantillonnées ainsi qu’aux autres entreprises signataires que le MOFCOM a retenues. Il est donc impératif que la liste des sociétés coopérantes soit étendue à toutes celles qui ont répondu à l’enquête et que toutes les sociétés qui ont signé l’accord de prix minimum puissent en bénéficier ». Dans le détail, notre confrère Agra évoque des taux de taxation de l’ordre de 27,7 % pour Martell et de 34,9 % pour Hennessy.

Vers une restitution des garanties et cautions

Pour Florent Morillon, président du BNIC, « cette décision marque la fin de l’enquête antidumping, mais pas celle de notre action pour que l’ensemble de nos exportateurs retrouvent au plus vite un accès sans entrave au marché chinois. Dans l’attente, le régime d’engagement de prix minimum offre des conditions plus tolérables pour nos entreprises que les taxes antidumping définitives annoncées, même si l’accès au marché qu’elles permettent reste dégradé ».

L’annonce du MOFCOM confirme par ailleurs la restitution des garanties et la libération des cautions versées depuis octobre 2024. En revanche, le MOFCOM n'a donné aucune information sur la réouverture du marché duty free, dont le Cognac est exclu depuis décembre 2024 et qui représente traditionnellement près de 20% de ses ventes en Chine.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole