Aller au contenu principal

Cognac et Armagnac : des droits de douane de 32,2 % vers la Chine

Le ministère du commerce chinois vient d’annoncer un droit moyen de 32,2 % sur les eaux-de-vie de vin, de marc et les brandies de l’UE.

<em class="placeholder">Distillerie, distillation, cuivre, cognac, eau-de-vie
Vignobles Lescure, à Claix, en Charente</em>
Les eaux de vie de vin et de marcs seront soumis à des droits de douane moyens de 32,2 % vers la Chine, à compter du 5 juillet 2025.
© Clara de Nadaillac

Ce que la filière Cognac redoutait sera malheureusement réalité à compter de demain 5 juillet. Le ministère du commerce chinois (MOFCOM) vient de conclure son enquête antidumping en imposant un droit moyen de 32,2 % aux eaux-de-vie de vin, de marc et aux brandies de l’UE.

Des engagements de prix minimum négociés

Ce droit moyen est légèrement inférieur au provisoire imposé depuis octobre 2024. Il ne s’appliquera pas à tous, « certaines de nos entreprises ont souscrit auprès du MOFCOM des « engagements de prix minimum, indique l’interprofession de Cognac, le BNIC. Ils s’appliqueront, à partir du 5 juillet 2025 également, aux trois entreprises échantillonnées ainsi qu’aux autres entreprises signataires que le MOFCOM a retenues. Il est donc impératif que la liste des sociétés coopérantes soit étendue à toutes celles qui ont répondu à l’enquête et que toutes les sociétés qui ont signé l’accord de prix minimum puissent en bénéficier ». Dans le détail, notre confrère Agra évoque des taux de taxation de l’ordre de 27,7 % pour Martell et de 34,9 % pour Hennessy.

Vers une restitution des garanties et cautions

Pour Florent Morillon, président du BNIC, « cette décision marque la fin de l’enquête antidumping, mais pas celle de notre action pour que l’ensemble de nos exportateurs retrouvent au plus vite un accès sans entrave au marché chinois. Dans l’attente, le régime d’engagement de prix minimum offre des conditions plus tolérables pour nos entreprises que les taxes antidumping définitives annoncées, même si l’accès au marché qu’elles permettent reste dégradé ».

L’annonce du MOFCOM confirme par ailleurs la restitution des garanties et la libération des cautions versées depuis octobre 2024. En revanche, le MOFCOM n'a donné aucune information sur la réouverture du marché duty free, dont le Cognac est exclu depuis décembre 2024 et qui représente traditionnellement près de 20% de ses ventes en Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole