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Sitevi 2021
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch

Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.

Nouvelle norme antipollution oblige, Claas renouvelle son offre en tracteurs spécialisés Nexos. Ces derniers abritent toujours une motorisation quatre cylindres signée FPT. Celle-ci offre plus de coffre affichant une cylindrée de 3,6 l, contre 3,4 l précédemment. Le passage à la norme Stage V est permis par l'intégration d'un bloc de dépollution intégrant DOC et SCR logé sous le capot, sans pour autant dégrader la visibilité. En effet, reprenant un design en Y étrenné sur des moissonneuses-batteuses, le capot est 10 cm plus bas à l'avant que la précédente génération.

Côté puissance, les Nexos 220, 230 et 240 affichent une puissance respective de 85, 92 et 103 ch. Le nouveau Nexos 260 culmine, lui, à 120 ch sans boost. Au passage, le pot d'échappement migre à gauche au niveau du montant de cabine (ou en ventral) sans impacter le gabarit des plus étroits (1 m de large). Côté nomenclature, Les Nexos S succèdent aux VE (largeur minimale de 1 m), les M aux VL (1,25 m minimum) et les L au F (à partir de 1,45 m). S'ajoutent désormais les Nexos XL débutant à 1,55 m de large, soit quatre gabarits de cabine. 

Jusqu'à 100 litres d'autonomie

Malgré l'arrivée d'un réservoir d'AdBlue, celui à GNR conserve sa capacité sur les Nexos S (75 l) et augmente en autonomie sur les versions plus larges. Désormais logé sous la cabine, il contient désormais 100 l. 

Pour ce qui est de l'entretien, le filtre moteur est logé à l'avant, devant les radiateurs, dont l'un est coulissant pour faciliter son nettoyage. 

Le nouveau Nexos adopte trois nouvelles transmissions : une à 15 rapports mécaniques avant et 15 arrière, couplée à un inverseur mécanique, une 30x30 intégrant un doubleur mécanique supplémentaire et une 30x15 à doubleur électrohydraulique et inverseur sous charge. A noter que sur ces deux dernières, la vitesse de 40 km/h est atteinte au régime économique de 1 700 tr/min

Une nouvelle cabine

Les performances hydrauliques restent les mêmes sauf pour les versions les plus étroites, qui bénéficient des mêmes performances de relevage que les modèles plus larges, à savoir 3,11 t à l'arrière et 2,8 t à l'avant. Les modèles L et XL reçoivent en option des bras de relevage renforcés. 

Sur les nouveaux Nexos, le confort de l'opérateur n'est en reste avec un plancher plat, en lieu et place du tunnel de 26 cm de haut. Le conducteur dispose ainsi de plus de place pour les jambes. Les grands gabarits y trouveront aussi leur compte avec plus d'espace au-dessus de la tête, mais aussi vers l'arrière, la batterie ayant quitté la cabine. L'ergonomie de la console de droite a été repensée pour que le conducteur ait tout sous la main. Le nouveau toit de cabine, dessiné pour rentrer plus facilement dans la végétation, intègre les deux filtres (papier et charbon), un de chaque côté, et propose une protection de cabine de catégorie 2 ou 4, selon le choix du conducteur sur le tableau de bord. Ce dernier renseigne notamment du nombre d'heure d'utilisation de chaque filtre  et de l'indice de colmatage de ce dernier. Le toit de cabine à six montants intègre aussi quatre feux à leds à lavant et autant à l'arrière.

Claas propose également des modèles sans cabine, en option sur les Nexos L et XL, mais aussi en standard sur les séries Nexos MD et LD. Ces deux nouvelles séries surbaissées proposent une hauteur hors tout de 1,45 m au point le plus haut, arceau abaissé. Dépourvus de plancher plat, ces tracteurs proposent une largeur minimale de 1,25 m sur les Nexos MD, 1,45 m sur les Nexos LD. Il se déclinent en puissances allant de 75 à 103 ch.  

 

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