Aller au contenu principal

Bouchage
Choisir la perméabilité de l’obturateur pour gérer l’évolution des rosés

L’IFV-Centre du rosé en collaboration avec la société Nomacorc a étudié l’influence de la perméabilité de l’obturateur sur la conservation des rosés. Le choix de cette perméabilité est à raisonner selon le circuit de commercialisation des vins.

Pour un rosé de 
consommation rapide, un 
bouchon légèrement perméable semble le mieux adapté, offrant des vins plus ouverts d’un point de vue aromatique à la dégustation.
Pour un rosé de
consommation rapide, un
bouchon légèrement perméable semble le mieux adapté, offrant des vins plus ouverts d’un point de vue aromatique à la dégustation.
© P. Cronenberger

L a perméabilité de l’obturateur, en complément d’une bonne gestion du sulfitage et de l’oxygène dans le vin, constitue un levier pour piloter l’évolution d’un vin rosé dans le temps. C’est ce qu’ont montré des essais menés par l’IFV-Centre du rosé en collaboration avec la société Nomacorc. Deux bouchons de perméabilité différente, Nomacorc Select 100 et 300, le premier étant plus hermétique que le second, ont servi lors des essais. “ Selon le niveau de perméabilité de l’obturateur, le vin va évoluer plus ou moins rapidement une fois mis en bouteille. Les essais ont permis de préciser l’influence de la perméabilité du bouchon sur les caractéristiques chimiques, visuelles et olfactives des vins rosés. La couleur jaune des vins augmente davantage lorsque la perméabilité du bouchon est plus élevée et le SO2 diminue plus rapidement. D’un point de vue aromatique, les résultats sont variables selon la typicité et le profil des vins ”, précise Laure Cayla, ingénieur œnologue au Centre du rosé.


Une perméabilité faible pour l’export


“ Pour certains vins, le niveau de perméabilité du bouchon Select 300 a permis d’avoir un profil aromatique plus ouvert à trois mois de conservation par rapport au Select 100, qui est plus hermétique, et pour lequel certains vins ont présenté de la réduction. Le bouchon Select 300 a conduit à une évolution des arômes frais vers des arômes plus mûrs dès huit mois de stockage. Pour un rosé de consommation rapide, ce niveau de perméabilité semble le mieux adapté. En revanche, pour des rosés destinés à un circuit plus long, comme ceux destinés à l’exportation, il est préférable d’opter pour un bouchon plus hermétique ”, indique Laure Cayla. Le choix du bouchon est donc à raisonner suivant le profil du vin sans faire l’impasse sur la gestion du SO2 et de l’oxygène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
Vinitech Sifel - Les trophées de l'innovation du palmarès 2022
Le salon Vinitech Sifel vient de dévoiler son palmarès de l'innovation. Découvrez les lauréats en viticulture et oenologie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole