Aller au contenu principal
Font Size

Bouchage
Choisir la perméabilité de l’obturateur pour gérer l’évolution des rosés

L’IFV-Centre du rosé en collaboration avec la société Nomacorc a étudié l’influence de la perméabilité de l’obturateur sur la conservation des rosés. Le choix de cette perméabilité est à raisonner selon le circuit de commercialisation des vins.

Pour un rosé de 
consommation rapide, un 
bouchon légèrement perméable semble le mieux adapté, offrant des vins plus ouverts d’un point de vue aromatique à la dégustation.
Pour un rosé de
consommation rapide, un
bouchon légèrement perméable semble le mieux adapté, offrant des vins plus ouverts d’un point de vue aromatique à la dégustation.
© P. Cronenberger

L a perméabilité de l’obturateur, en complément d’une bonne gestion du sulfitage et de l’oxygène dans le vin, constitue un levier pour piloter l’évolution d’un vin rosé dans le temps. C’est ce qu’ont montré des essais menés par l’IFV-Centre du rosé en collaboration avec la société Nomacorc. Deux bouchons de perméabilité différente, Nomacorc Select 100 et 300, le premier étant plus hermétique que le second, ont servi lors des essais. “ Selon le niveau de perméabilité de l’obturateur, le vin va évoluer plus ou moins rapidement une fois mis en bouteille. Les essais ont permis de préciser l’influence de la perméabilité du bouchon sur les caractéristiques chimiques, visuelles et olfactives des vins rosés. La couleur jaune des vins augmente davantage lorsque la perméabilité du bouchon est plus élevée et le SO2 diminue plus rapidement. D’un point de vue aromatique, les résultats sont variables selon la typicité et le profil des vins ”, précise Laure Cayla, ingénieur œnologue au Centre du rosé.


Une perméabilité faible pour l’export


“ Pour certains vins, le niveau de perméabilité du bouchon Select 300 a permis d’avoir un profil aromatique plus ouvert à trois mois de conservation par rapport au Select 100, qui est plus hermétique, et pour lequel certains vins ont présenté de la réduction. Le bouchon Select 300 a conduit à une évolution des arômes frais vers des arômes plus mûrs dès huit mois de stockage. Pour un rosé de consommation rapide, ce niveau de perméabilité semble le mieux adapté. En revanche, pour des rosés destinés à un circuit plus long, comme ceux destinés à l’exportation, il est préférable d’opter pour un bouchon plus hermétique ”, indique Laure Cayla. Le choix du bouchon est donc à raisonner suivant le profil du vin sans faire l’impasse sur la gestion du SO2 et de l’oxygène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
Ecoceps
L'Ecocep revient sur le marché des interceps viticoles
Un an après la fermeture de CGC Agri, trois anciens salariés ont repris le brevet de l'Ecocep pour relancer cet outil de travail…
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ?
Les autorités françaises ont-elles l’intention de contourner la réglementation européenne en créant une nouvelle dénomination…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole