Aller au contenu principal

Champagne : des cuvées classées par caractère

La bannière collective Champagne de vignerons propose de segmenter les champagnes selon leur caractère : vif, fruité ou intense.

verre de Champagne. Consommation Champagne et vin. Viticulture. Vigne
Vif, fruité ou intense ; tels sont les trois « caractères » du champagne mis en avant par Champagne de vignerons.
© J.-C. Gutner

Pouvoir choisir un champagne selon ses goûts, son caractère ; telle est l’intention de Champagne de vignerons, avec sa nouvelle segmentation. La bannière collective lancée il y a plus de vingt ans par le Syndicat général des vignerons de champagne (SGV), distingue trois « caractères » : vif, fruité et intense, chacun ayant des caractéristiques organoleptiques propres.

Ainsi les champagnes vifs sont « pleins de vivacité, portés par l’énergie d’une fraîcheur dominante », décrit le communiqué de presse. Ils sont dominés par la fraîcheur. Les champagnes fruités sont « tout en souplesse, aux riches arômes de fruits et à la douceur délicate ». Ils se caractérisent par des notes d’agrumes, de baies ou de fruits à noyaux. De leur côté, les champagnes intenses sont marqués par l’élevage ou le travail sous bois par exemple. Ils sont « affirmés, déployant la force aromatique de leur vieillissement ». Des critères qui sont censés aider les acheteurs dans leur choix.

Faciliter le choix du consommateur

« Le consommateur est facilement perdu face à la diversité des champagnes du vignoble et le profes­sionnel n’est pas toujours armé pour l’accompagner dans son choix en fonction de son envie, ses goûts et occasions de dé­gustation, témoigne Maxime Toubard, président du SGV. Cette segmentation vise ainsi à proposer le bon champagne au bon moment à la bonne personne. » Elle devrait être déployée tout au long de l’année 2023, auprès des vignerons tout d’abord, puis des professionnels du CHR, des prescripteurs et surtout des consommateurs avec notamment deux campagnes radio en juin et novembre.

Pour mémoire, Champagne de vignerons avait déjà tenté une démarche similaire il y a trois ans, avec une grille de lecture en trois grandes familles, basée sur le terroir :

- Fruit, pour des champagnes à l’empreinte « fruitée et gourmande », notamment issus des sols d’argile ;

- Sol, à l’empreinte « vive et minérale », révélant particulièrement les sols de craie ;

- Cave, à l’empreinte de temps et de maturité, dont la structure est parfois le fruit d’un élevage en fût et auxquels les sols de marne confèrent de la puissance.

Espérons que cette nouvelle classification réponde mieux aux attentes des consommateurs.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole