Aller au contenu principal

Surtep
Chais vinicoles : Petra, des barriques volcaniques !

Des fûts qui mettent en avant le fruité et le minéral des vins ; tel est l’objectif de Surtep avec sa gamme Petra chauffée avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.
Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra. Le bois de chêne de ces barriques n’est plus chauffé par combustion, mais avec des pierres de lave « qui laissent le terroir exprimer pleinement son identité », met en avant l’entreprise. L’objectif derrière cela étant d’obtenir des vins plus fruités et minéraux. Le bois provient du centre de la France, du Missouri ou de Roumanie, et est disponible en quatre grains : excellence, extrafin, fin sélection ou fin.

Le procédé breveté consiste en un séchage 100 % naturel (24, 36, 48 ou 60 mois), suivi d’une chauffe avec des pierres volcaniques importées d’Islande ou de la pierre de jade de Russie. Mais « les propriétaires de parcelles où se trouvent du schiste ou du basalte peuvent faire réaliser leurs barriques avec leurs propres pierres », précise la firme. Elle propose trois chauffes : Volupté, qui met en valeur la complexité aromatique tout en respectant le vin, Élégance, qui révèle la minéralité et la finesse du vin, et Complexité, qui met en puissance le fruit du vin. Trois capacités sont au catalogue : Bordeaux 225 litres, Bourgogne 228 litres et Bordeaux 500 litres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole