Aller au contenu principal

Surtep
Chais vinicoles : Petra, des barriques volcaniques !

Des fûts qui mettent en avant le fruité et le minéral des vins ; tel est l’objectif de Surtep avec sa gamme Petra chauffée avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.
Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra. Le bois de chêne de ces barriques n’est plus chauffé par combustion, mais avec des pierres de lave « qui laissent le terroir exprimer pleinement son identité », met en avant l’entreprise. L’objectif derrière cela étant d’obtenir des vins plus fruités et minéraux. Le bois provient du centre de la France, du Missouri ou de Roumanie, et est disponible en quatre grains : excellence, extrafin, fin sélection ou fin.

Le procédé breveté consiste en un séchage 100 % naturel (24, 36, 48 ou 60 mois), suivi d’une chauffe avec des pierres volcaniques importées d’Islande ou de la pierre de jade de Russie. Mais « les propriétaires de parcelles où se trouvent du schiste ou du basalte peuvent faire réaliser leurs barriques avec leurs propres pierres », précise la firme. Elle propose trois chauffes : Volupté, qui met en valeur la complexité aromatique tout en respectant le vin, Élégance, qui révèle la minéralité et la finesse du vin, et Complexité, qui met en puissance le fruit du vin. Trois capacités sont au catalogue : Bordeaux 225 litres, Bourgogne 228 litres et Bordeaux 500 litres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole