Aller au contenu principal

Ces microbes de la vigne qui vous veulent du bien

Les microorganismes gravitant autour de la vigne pourraient abriter des richesses insoupçonnées. L’étude du microbiote ouvre la voie à des vignes en meilleure santé et à des produits de biocontrôle.

Le microbiote de la rhizosphère interagit avec la vigne, comme ce champignon qui développe son mycélium au milieu des racines.
Le microbiote de la rhizosphère interagit avec la vigne, comme ce champignon qui développe son mycélium au milieu des racines.
© Mycéa

Une équipe de chercheurs de l’Inrae de Bordeaux et Dijon a lancé un véritable travail de fourmi. À savoir, identifier les microorganismes qui vivent sur la vigne et essayer de comprendre comment ils interagissent. Et cela dans le but, à terme, de trouver des moyens de lutte contre les ravageurs de la vigne, en particulier contre les champignons (mildiou, oïdium). « Nous espérons déceler un agent de biocontrôle », commente Corinne Vacher, directrice de recherche à l’Inrae de Bordeaux. Un composé fongicide par exemple. Il faut dire qu’une véritable guerre chimique se déroule dans ce monde microscopique, chacun essayant de protéger ses intérêts. Peut-être y a-t-il, dans le lot, un microorganisme ayant des effets négatifs sur les pathogènes de la vigne. « Le séquençage de l’ADN pour connaître les microorganismes associés à la vigne est de plus en plus facile et rapide, analyse l’ingénieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Avec l’enjambeur GSE, Grégoire renforce sa gamme pour vignes étroites
C’est en Champagne que Grégoire a annoncé la sortie du GSE, son nouveau tracteur enjambeur double rang destiné aux vignes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole