Aller au contenu principal

Campagne viticole 2022 : attention aux résistances aux phytos

Les résistances aux antimildious poursuivent leur progression dans le vignoble, tout comme, dans une moindre mesure, celles aux antioïdiums. Voici l’évolution des préconisations des experts pour la campagne phyto 2022.

Il faut dorénavant gérer les Qiol et les Qil conjointement, et ne pas dépasser les trois applications par saison.
Il faut dorénavant gérer les Qiol et les Qil conjointement, et ne pas dépasser les trois applications par saison.
© Réussir SA

La note 2022 sur les résistances est parue début janvier. Rédigée par l’IFV, l’Anses, les chambres d’agriculture, l’Inrae, le CIVC et la DGAL, elle met en lumière plusieurs résistances aux produits phytosanitaires apparues ou confirmées sur la campagne 2021, et en tire des préconisations d’emploi pour les différentes matières actives.

Tout d’abord, du côté des antimildious, « le dernier monitoring de 2021 confirme la progression de la résistance aux acylpicolides et aux QiI, indique la note technique. La vigilance est plus que jamais renforcée ». Les deux familles, Qiol et Qil, qui étaient jusqu’alors gérées séparément, doivent donc dorénavant être raisonnées conjointement. Ainsi, il ne faut pas dépasser trois applications au total pour l’amilsubrom, la cyazofamide et l’amétoctradine. Les experts vont même plus loin : « dans les régions où l’occurrence de la résistance est moyenne à forte, et en situation de forte pression de la maladie, il est conseillé de ne pas utiliser les substances concernées par la résistance (cyanooximes, anilides, CAA, acylpicolides, QiI, QioI, benzamides et OSBPI) ou de les associer, le cas échéant, à des substances non concernées par la résistance et dont l’efficacité intrinsèque est suffisante (métirame, folpel, cuivre, dithianon) », peut-on lire.

Oïdium : la résistance aux APK progresse

Parallèlement à cela, « la campagne 2021 est marquée par la détection des premières souches résistantes à l’oxathiapiproline ou à la zoxamide », notent les experts. Ils conseillent donc désormais de limiter l’utilisation de l’oxathiapiproline à une application par an, contre deux auparavant, et celle de la zoxamide à une maximum contre trois l’an dernier.

Du côté des antioïdiums, les résistances aux aryl-phényl-kétones ont gagné du terrain en Bourgogne, Sud-Est-Vallée du Rhône, Sud-Ouest et Champagne en 2021. Il faut donc limiter la métrafénone (benzophénones) et la pyriofénone (benzoylpyridines) à une application par campagne. Enfin, le cyflufénamide passe de deux à un traitement.

Pour mémoire, la campagne 2022 est la dernière année d’utilisation du fenbuconazole et du myclobutanil (IDM).

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole