Aller au contenu principal

Bovato, des algues en version concentrée pour aider la vigne

UPL fait évoluer sa gamme de biostimulants, avec un principe actif qui reste identique mais dans une nouvelle formulation hautement concentrée.

<em class="placeholder">Bidons de produit Bovato sur le stand UPL France à Tech&amp;Bio 2025.</em>
Le biostimulant Bovato est conditionné en bidon de 5 litres, permettant de traiter un peu plus de 8 hectares.
© X. Delbecque

La gamme GoActiv d’UPL évolue et sera remplacée par des produits biostimulants de nouvelle génération. Pour ce faire, l’industriel a identifié le principe actif de l’algue Ascophyllum nodosum, substance de base des produits GoActiv, et a adapté et breveté son process de fabrication pour obtenir une formulation concentrée nommée Hycoxa. Ainsi, la spécialité s’utilise à 0,6 litre par hectare, générant davantage de simplicité et moins d’emballages qu’avec les 2 litres par hectare de l’ancienne gamme. À la différence du précédent produit Vivaflor, Bovato ne contient pas d’oligoéléments supplémentaires. La firme assure que les résultats techniques sont à la hauteur sans cet ajout.

Bovato s’emploie en trois applications aux stades grappes séparées, pleine floraison et fin floraison pour améliorer la viabilité du pollen et ainsi maximiser le potentiel de rendement (jusqu’à 34 % de poids de grappe en plus en limitant coulure et millerandage). La firme communique également sur une meilleure résistance de la vigne au stress thermique. Bovato est conditionné en bidon de 5 litres et il est utilisable en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole