Aller au contenu principal

[CONDUITE BIO] Observer ses vignes pour anticiper

Nathalie et David Drussé, vignerons à Saint-Nicolas-de-Bourgueil dans l’Indre-et-Loire, ont débuté leur conversion bio en 2015. L’observation des vignes, l’analyse technique et la réflexion sur les itinéraires sont devenues leurs enjeux primordiaux.

Pour Nathalie et David drussé; installés en bio depuis cinq ans, il ne faut pas être utopiste mais prendre le teps de trouver l'itinéraire qui convienne le mieux à son exploitation.
© X.DELBECQUE

Cela fait maintenant cinq ans que Nathalie et David Drussé ont déposé leur dossier de conversion en agriculture biologique, et deux ans que leurs étiquettes arborent le fameux logo vert. Le domaine semble s’être tout à fait adapté à cette nouvelle façon de cultiver. En marchant dans les vignes de l’exploitation, vous ne trouverez pas de sortie incontrôlée de mildiou, ni d’herbes folles. Il faut dire que le bio était une idée qui trottait dans la tête du couple depuis un moment, et qu’ils s’étaient préparés. « Jusqu’en 2010, je suivais un schéma tout à fait conventionnel, où le cavaillon était désherbé chimiquement, explique David Drussé. Mais j’en avais marre de voir mes complants souffrir. Et l’idée de savoir que par une simple erreur de bidon dans le local phyto je pouvais tuer la totalité de mes vignes, ça m’effrayait. » Cette même année, il investit alors dans une paire de lames intercep de chez Boisselet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole