Aller au contenu principal

[CONDUITE BIO] Observer ses vignes pour anticiper

Nathalie et David Drussé, vignerons à Saint-Nicolas-de-Bourgueil dans l’Indre-et-Loire, ont débuté leur conversion bio en 2015. L’observation des vignes, l’analyse technique et la réflexion sur les itinéraires sont devenues leurs enjeux primordiaux.

Pour Nathalie et David drussé; installés en bio depuis cinq ans, il ne faut pas être utopiste mais prendre le teps de trouver l'itinéraire qui convienne le mieux à son exploitation.
© X.DELBECQUE

Cela fait maintenant cinq ans que Nathalie et David Drussé ont déposé leur dossier de conversion en agriculture biologique, et deux ans que leurs étiquettes arborent le fameux logo vert. Le domaine semble s’être tout à fait adapté à cette nouvelle façon de cultiver. En marchant dans les vignes de l’exploitation, vous ne trouverez pas de sortie incontrôlée de mildiou, ni d’herbes folles. Il faut dire que le bio était une idée qui trottait dans la tête du couple depuis un moment, et qu’ils s’étaient préparés. « Jusqu’en 2010, je suivais un schéma tout à fait conventionnel, où le cavaillon était désherbé chimiquement, explique David Drussé. Mais j’en avais marre de voir mes complants souffrir. Et l’idée de savoir que par une simple erreur de bidon dans le local phyto je pouvais tuer la totalité de mes vignes, ça m’effrayait. » Cette même année, il investit alors dans une paire de lames intercep de chez Boisselet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont cinq ResDur2
La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Cinq d’entre elles, ainsi que…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole