Aller au contenu principal

Bientôt une levure de synthèse en laboratoire

La recherche en microbiologie fondamentale progresse rapidement. On annonce même des levures « Frankenstein » pour l’année prochaine dans les laboratoires de recherche. Pour l’instant le monde du vin reste lui attaché à des levures plus naturelles.

La synthèse biologique de levures de fermentation en laboratoire a principalement pour but de faire avancer les connaissances sur le génome du micro-organisme. © C. BIOTEAU
La synthèse biologique de levures de fermentation en laboratoire a principalement pour but de faire avancer les connaissances sur le génome du micro-organisme.
© C. BIOTEAU

Qu’est-ce qu’une levure de synthèse ?

La levure attendue est une Saccharomyces cerevisiae aux chromosomes dits de synthèse biologique, c’est-à-dire entièrement fabriqués par l’homme à partir de molécules et non issus d’une levure parent vivante. Saccharomyces cerevisiae possède 16 chromosomes, porteurs de 6 000 gènes.

Où en est-on ?

Un consortium de recherche international rassemblant plus de 200 chercheurs travaille à la création d’une telle levure. Les 16 chromosomes ont déjà été synthétisés avec succès. Mais pour l’heure, ils sont dans des laboratoires différents et n’ont pas encore été rassemblés. « Notre objectif est de réunir ces 16 chromosomes dans une unique cellule. Nous l’atteindrons durant l’année 2021 », a estimé le professeur Sakkie Pretorius, chercheur à l’université australienne Macquarie et membre du consortium.

Quel est l’enjeu d’une telle levure ?

L’enjeu est avant tout de faire avancer la recherche, notamment la connaissance du génome de la levure, l’expression de chacun des gènes ainsi que leurs interactions. Les chercheurs annoncent des retombées possibles dans le domaine médical et industriel. Sakkie Pretorius attend aussi des retombées pour la recherche en œnologie.

Mais pour lui, la commercialisation de telles levures n’est pas « imminente », même si la synthèse de gène permet de jouer facilement sur les performances des levures. Le chercheur avait déjà fabriqué en laboratoire une levure « semi-synthétique » dotée de quatre gènes de synthèse supplémentaires et capable d’augmenter l’arôme de framboise des vins.

La filière vin accepterait-elle ces levures ?

Difficile de prédire pour les décennies à venir. Mais actuellement en Europe, consommateurs et producteurs sont très loin d’être favorables à de telles levures. Déjà, il y a plus de dix ans, l’Europe avait tourné le dos à la levure génétiquement modifiée ML01, capable de réaliser à la fois la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique.

Comment évolue la sélection des levures et bactéries en France ?

La très grande majorité des levures commerciales sont toujours issues de sélection de levures naturelles. Deux autres méthodes se développent : l’hybridation entre deux souches de levures, une technique naturelle qui consiste à rapprocher deux spores de souches différentes, et l’adaptation évolutive, à savoir le maintien de souches de levure dans des conditions extrêmes (par exemple des moûts carencés en azote) pour obtenir des mutations naturellement.

Côté bactéries, toutes celles commercialisées actuellement ont été obtenues par sélection de bactéries indigènes.

Lire aussi " Des levures de voile sélectionnées pour « le jaune » "

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole