Aller au contenu principal

val de loire
Bientôt un cru à Vallet

Les vignerons de Vallet, dans le muscadet, ont lancé une démarche de cru.

C’est désormais officiel ! Le mercredi 8 novembre, les vignerons de Vallet, dans le muscadet, ont lancé leur démarche de cru, même si leur travail sur le sujet ne date pas d’hier. « Nous avons démarré en 2011, en lançant une association regroupant les vignerons intéressés », indique Vincent Dugué, l’un des présidents de l’association. Très vite, une vingtaine de vignerons adhèrent et se mettent à produire des cuvées particulières ; environ 350 hl par an. Car le mot Vallet est porteur ; c’est le nom historique de la capitale du muscadet.

Une cuvée pour recruter de nouveaux consommateurs

Une cartographie des terroirs et quelques cuvées test plus tard, le futur cahier des charges prend forme. « Nous avons vu que pour produire l’identité que nous souhaitions, il fallait que la vigne soit sur du mica-schistes en roche principale », constate Vincent Dugué. C’était fin 2016, début 2017. Depuis, l’association a rédigé un cahier des charges, pour le moment interne. Ce dernier indique notamment que le rendement doit être de 45 hl/ha maximum, qu’un comptage des grappes doit être effectué en juillet, et que le vin doit être élevé sur lies durant 18 mois. Enfin, avant d’être agréé, le vin doit être validé par le jury d’experts du cru. Autant de critères qui permettent à ces vins de rencontrer un beau succès auprès des consommateurs. « Sur notre domaine, nous avons lancé cette cuvée à l’export, et elle marche très bien aux États-Unis, témoigne Vincent Dugué. Les acheteurs apprécient l’équilibre entre la fraîcheur et le gras de ce vin, sa longueur en bouche, le tout pour un rapport qualité/prix intéressant. »

L’association compte soumettre son cahier des charges au Crinao en 2018, afin que ce dernier étudie le lien au terroir. Avec pour objectif que dans dix ans, seul "vallet" figure sur l’étiquette.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole