Aller au contenu principal

Cap sur le nouvel étiquetage des vins

La mise en place du nouvel étiquetage des vins doit concrètement se mettre en place avec le millésime 2024. Voici cinq articles pour vous aider. 

La mise en place du nouvel étiquetage des vins intégrant les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients doit être opérationnelle pour les vins issus du ...
La mise en place du nouvel étiquetage des vins intégrant les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients doit être opérationnelle pour les vins issus du millésime 2024.
© C.Gerbod

 

 1. Nouvel étiquetage des vins : les dernières règles sont fixées

En vigueur depuis le 8 décembre 2023, la réforme de l’étiquetage va concrètement s’appliquer à partir des vins produits lors des vendanges 2024. Les pouvoirs publics ont apporté des éléments de clarification et parfois de simplification. Voici donc ce qui doit s’appliquer.

 

2. Choisir une solution de dématérialisation pour le nouvel étiquetage des vins

Opter pour la dématérialisation suppose de trouver une solution adaptée. Voici les questions à vous poser pour sélectionner votre prestataire et un tableau comparatif de 11 offres.

 

3. Tout savoir sur l’étiquetage des ingrédients et calories sur les vins

Les nouvelles règles d’étiquetage des vins étaient au programme de la matinée technique des œnologues de Champagne, qui s’est tenue au salon Viteff. L’occasion de démêler le vrai du faux.

 

4. « Comment stabiliser tartriquement mon vin sans intrant et en respectant l’environnement ? »

Compte tenu de la future réglementation sur l’étiquetage des additifs dans les vins, quelle est la meilleure solution pour la stabilisation tartrique ?

 

5. Pas de gros blocages sur l’étiquetage des ingrédients du côté des consommateurs

Les consommateurs ne sont pas réfractaires à la présence d’ingrédients dans le vin, à condition que la liste ne soit pas trop longue, et qu’on leur explique brièvement à quoi ils servent. Le point avec l’association Oenoppia.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole